La baie de Rio de Janeiro
Au pied du Corcovado et du Pain de Sucre, la baie de Rio où se dérouleront des épreuves olympiques en 2016 | AFP - YASUYOSHI CHIBA

Alerte aux débris dans la baie de Rio à 2 ans des JO

Publié le , modifié le

Champion olympique en 470 à Londres en 2012, l'Australien Mathew Belcher a tiré la sonnette d'alarme à deux ans des Jeux Olympiques de Rio. "Nous avons effectué deux séances d'entraînement jusqu'ici et rencontré beaucoup de bouteilles et de sacs de plastique. Hier, nous avons vu un cadavre de chien... Si les Jeux commençaient demain, nous aurions un problème", a-t-il déclaré au site de Folha de Sao Paulo. 320 concurrents et 215 voiliers effectuent des tests préolympiques du 2 au 9 août à Rio.

La baie de Rio, ses longues plages, la vue du Corcovado et du Pain de Sucre, des images de rêve. Mais à y regarder de plus près, cela laisse à désirer. Quintuple champion du monde et champion olympique en 470, Mathew Belcher n'a pas apprécié de croiser certains objets dans la baie carioca: "Nous avons effectué deux séances d'entraînement jusqu'ici et rencontré  beaucoup de bouteilles et de sacs de plastique. Hier, nous avons vu un cadavre  de chien... Si les Jeux commençaient demain, nous aurions un problème", a-t-il dit au quotidien pauliste Folha de Sao Paulo. Du coup, l'équipe australienne s'est plainte auprès du comité organisateur des JO: "Nous avons reçu hier une plainte d'une équipe qui a  vu quelque chose flotter", a confirmé à l'AFPTV Rodrigo Garcia, responsable des  compétitions sportives des Jeux. "Nous en référons directement au gouvernement  de l'Etat (de Rio, ndlr), même s'il ne s'agit que d'un entraînement, mais à ce  que nous sachions tout est sous contrôle".

Le nettoyage de la baie de Guanabara, site où se dérouleront les épreuves de voile et de planche à voile, est en cours. Le problème, c'est qu'entre les nombreux navires qui passent là, les eaux usées qui se déversent sans traitement, l'eau est loin d'être limpide par endroits. Pour éviter d'ajouter d'autres soucis, les organisateurs ont décidé de bloquer le trafic maritime dans la partie sud de la baie lors des régates préolympiques entre 11h et 17h. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze