Yannick Agnel, 200 m, natation
Yannick Agnel, nouvelle coqueluche de la natation française | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Agnel, un "extraterrestre"?

Publié le , modifié le

S'il est bien humain, Yannick Agnel réalise des performances d'extraterrestres. "Depuis hier soir, j'ai l'impression d'être un extraterrestre (dans la chambre d'appel) !, C'est plutôt drôle et sympa", a ainsi confié le Niçois après les séries du 100m. Titré sur 4x100 m et 200 m nage libre, le Français a changé de statut.

Ses adversaires ou les anciens grands champions de la natation ne cessent de lui tresser des lauriers. Selon Cesar Cielho, recordman du monde de l'épreuve, "Agnel a le profil du médaillé d'or, il a fait un super 200 m (lundi) et un super relais (4x100 m dimanche), il est dans le ton et il va être très dur à arrêter".

Pour Pieter Van den Hoogenband, ancien double champion olympique "s'il gagne cette course, il n'y aura aucune discussion sur l'identité du  meilleur nageur du monde: ce sera Yannick". "Il a nagé de façon incroyable", a confié Michael Phelps, admiratif. "Les gars n'ont plus les  combinaisons en polyuréthane et ils font des temps comme ça..." a conclu le glouton américain. "C'est un super nageur, aucun doute là-dessus, il est rapide et l'a montré  sur 200 m libre", a souligné Ryan Lochte, battu par le Français sur le 4x100 m et le 200 m.

Nouvelles médailles sur 100 m et 4x200 m? 

"Normalement, ce devrait être l'Australien James Magnussen (le favori) mais on a bien vu dans le relais qu'il a un problème de confiance. Yannick peut  nager 47.5", a conclu "VDH" dans une chronique au journal l'Equipe. La presse américaine n'a pas tardé pour l'affubler d'un nouveau surnom,"Flipper" (dauphin). "Ça ne m'a pas fait plaisir mais je reconnais qu'il a été incroyable," a même déclaré Eddy  Reese, coach du relais 4x100 m américain après la performance d'Agnel.

A la lecture de tous ces superlatifs, on comprend mieux le ressenti de la torpille niçoise. Ce soir, il nagera sur le 100 m nage libre où il est en course pour le titre. Et on en redemande.

Le portrait de Yannick Agnel

Voir la video

Jerome Carrere