Yannick Agnel - JO 2012 - médaille 200m nl
Yannick Agnel savoure sa deuxième médaille d'or en 24h | AFP - CHRISTOPHE SIMON

Agnel réalise son rêve de gosse

Publié le , modifié le

A tout juste 20 ans, Yannick Agnel, a réalisé "un rêve de gosse" en devenant champion olympique sur 200 m libre à l'issue d'une course incroyable. Le Niçois a décroché sa 2e médaille d'or des Jeux pour sa première participation aux JO. La veille, il avait décroché le titre sur le relais 4x100 m libre. Le Niçois est le 5e Français à devenir champion olympique.

Avez-vous réalisé la course que vous attendiez ?
Yannick Agnel: "Ce temps-là, je ne m'y attendais absolument pas. J'avais un plan de course en tête. C'est au-delà de mes attentes, de mes espérances. C'est un rêve de gosse qui se réalise. Je savais que j'étais le nageur le plus rapide de la finale sur 100 m dans l'absolu, il fallait que je m'extraie du peloton le plus rapidement possible, ce qui a été fait. Après, j'ai essayé de garder ma vitesse et de terminer avec les tripes sur le dernier 50 m. Je ne sais quoi dire... Je suis content que ça ait marché. Je suis ravi".

Vous avez écrasé la concurrence et signé la meilleure performance de l'histoire depuis la disparition des combinaisons en janvier 201O...
Y. A.: "Je ne m'attendais pas à ce que ça nage aussi +lentement+. C'était quand même rapide, mais ça avait nagé plus vite à Shanghai (Mondiaux-2011). Je savais que Sun et Park allaient être là, Ryan Lochte aussi. Je ne sais pas quoi dire. Honnêtement. C'est génial, je ne sais pas quoi dire d'autre. Il va falloir que je me repose et que je sois en forme pour les séries du 100 m (mardi) matin. Ca va être assez compliqué je pense".

Ce 200 m vous donne-t-il des idées pour la suite de ces jeux ? 
Y.A
: "Depuis dimanche,, je me suis mis à rêver à d'autres choses que d'une simple médaille d'or. On est sur le chemin. J'espère que ça le fera pour les autres courses, y compris pour le  4x200 m. J'en attends pas mal. On va y aller sans pression, simplement avec beaucoup de plaisir et d'amusement, ce qu'on fait depuis le début de la semaine. Pour l'instant, je profite simplement. Je vais aller profiter aussi de mon contrôle antidopage qui arrive dans quelques minutes ! Je vais vraiment me reposer pour demain, parce que j'en ai vraiment besoin".

AFP