Absalon, VTT
Julien Absalon | MAXPPP / LA BRESSE

Absalon et Péraud en VTT, Le Corguillé en BMX

Publié le , modifié le

La fédération française de cyclisme a annoncé la liste des représentants tricolores qui officieront en BMX et en VTT à Londres. Elle offre de nombreuses opportunités de médailles aux Bleus.

En VTT, tous les regards se porteront sur Julien Absalon, qui vise un troisième titre olympique consécutif après ses victoires à Athènes (2004) et Pékin (2008). L'autre ticket a été offert à Jean-Christophe Péraud (35 ans), neuvième du dernier Tour de France et vice-champion olympique à Pékin.

Péraud sur route et sur VTT

"Je suis évidemment heureux, mais ce n'est que le début du chemin. Tout  reste à faire puisque mon objectif à Londres est d'essayer d'accrocher une de  ces fameuses médailles", a déclaré le coureur, qui est aussi un routier dans  l'équipe AG2R La Mondiale. "Obtenir mon billet pour les JO en VTT est pour moi un soulagement et c'est  une pression en moins avant d'aborder les grandes échéances sur route que sont  le Critérium du Dauphiné et le Tour de France", a régi Péraud.

"Entre l'arrivée du Tour de France et la course des JO, il y aura trois semaines et une manche de Coupe du monde (Val d'Isère). C'est suffisant pour  que je retrouve des repères", estimait "JC" Péraud en début de saison. Il s'accordait alors "dix pour cent de chances" d'aller à Londres. Le Toulousain devenu Lyonnais d'adoption a donc réussi son défi de décrocher son billet en VTT tout en poursuivant sa carrière sur la route engagée en 2010. Sa participation au prochain Tour de France avec des ambitions  élevées en témoigne.

Cette saison, Péraud a disputé plusieurs courses comptant pour la Coupe du monde de cross-country. Il a pris la 7e place (2e Français) de la dernière  manche en date, le 20 mai à La Bresse (Vosges), où Absalon s'est imposé. Jean-Christophe Péraud a la capacité de  performer le jour du rendez-vous, a estimé la DTN du cyclisme Isabelle  Gautheron pour expliquer jeudi la sélection du "routier", retenu en VTT pour  les JO de Londres.

"La décision a été prise au regard des résultats et des critères validés il  y a un an par le comité olympique. Je ne sélectionne pas par rapport à la  fidélité en équipe de France mais sur la capacité à performer les jours  importants", a expliqué à l'AFP la DTN. Elle a aussi qualifié le choix de "très difficile", notamment entre  Stéphane Tempier (titulaire) et Maxime Marotte (remplaçant). Chez les femmes, la délégation sera menée par Julie Bresset, actuellement deuxième au classement de la Coupe du monde.   

Le Corguillé préférée à Ailloud 

Bien que médaillée de bronze aux derniers championnats du monde de BMX, Eva Ailloud sera remplaçante aux Jeux olympiques puisque la Fédération française de cyclisme lui a préféré Laëtitia Le Corguillé, vice-championne olympique à Pékin. Les chances françaises seront également défendues par Magalie Pottier, sacrée championne du monde il y a quelques jours à Birmingham, en Angleterre. "Magalie Pottier se dégage sans contestation", a analysé la DTN, évoquant  ses choix en BMX. "Ca se jouait entre Eva Ailloud, deuxième du Championnat du  monde, et Laetitia Le Corguillé, en forme ascendante et qui vient de faire deux  podiums en Coupe du monde mais qui s'est ratée au Championnat du monde. Eva  n'est pas encore prête techniquement, sur une piste comme Londres qui est  différente de celle de Birmingham. Mais c'est une athlète pour les JO de 2016."

Chez les hommes, Joris Daudet, deuxième aux Mondiaux, et Moana Moo Caille, troisième, peuvent aussi prétendre à un podium.  La sélection BMX messieurs laisse de côté l'espoir Sylvain André, qui a  chuté en mars (poignet cassé). "Sylvain est un peu trop court. Lui aussi est  dans l'optique de Rio-2016", a ajouté Isabelle Gautheron.

Les sélections françaises du VTT et du BMX

VTT messieurs: Julien Absalon, Jean-Christophe Péraud, Stéphane Tempier
Remplaçant: Maxime Marotte
VTT dames: Julie Bresset, Pauline Ferrand-Prévot
Remplaçante: Sabrina Enaux
   
BMX messieurs: Quentin Caleyron, Joris Daudet, Moana Moo Caille
Remplaçant: Sylvain André
BMX dames: Laetitia Le Corguillé, Magalie Pottier
Remplaçante: Eva Ailloud

AFP