Le Stadio Olimpico de Rome
Le Stadio Olimpico de Rome | TIZIANA FABI / AFP

11 stades si Rome est désignée pour le tournoi de football en 2024

Publié le , modifié le

Onze villes emblématiques du "calcio" ont été désignées pour accueillir le tournoi olympique de football si Rome est désignée pour organiser les Jeux en 2024, a annoncé ce mercredi le comité de candidature de la capitale italienne. Les matches de poule auront lieu au Juventus Stadium de Turin, à Gênes, Udine, Vérone, Bologne, Florence, Bari, et Palerme (Sicile).

Les quarts et demi-finales se dérouleront au stade Meazza de Milan,  et au San Paolo de Naples, tandis que la petite et la grande finale  auront les honneurs du stade olympique de Rome. Avec la désignation la semaine dernière de Cagliari, en Sardaigne, pour les  épreuves de voile, l'ensemble du territoire italien est désormais impliqué dans  le dossier de candidature. Pour Giovanni Malago, président du comité olympique italien (Coni), il  s'agit de "montrer que la candidature est celle de tout le pays". 

"Beaucoup de stades à la hauteur"

Les 11 stades retenus "sont tous des lieux qui représentent la tradition  footballistique italienne", a ajouté Luca Cordero di Montezemolo, président du  comité de candidature. "Beaucoup de ces stades sont déjà à la hauteur des olympiades, les autres  s'adapteront aussi du fait de l'évolution en cours, qui va à la vitesse de la  lumière. Si on pense qu'en 2020 nous aurons des voitures sans chauffeur, en  2024 la technologie aura un rôle fondamental", a-t-il ajouté. En concurrence avec Paris, Los Angeles et Budapest pour organiser les Jeux  en 2024, Rome a annoncé qu'elle présenterait l'essentiel de son dossier le 17  février. La ville-hôte doit être désignée en septembre 2017.

AFP