Hockey Mondial France Belarus 052011
La joie des hockeyeurs français | AFP - Joe Klamar

Les Français s'offrent un tour de plus !

Publié le , modifié le

La France a battu le Belarus 2 à 1 (1-0, 0-0, 0-1, 1-0) après prolongation et mort subite lors de la 3e et dernière journée du groupe B et se qualifie pour le Tour principal du Championnat du monde de hockey sur glace disputé en Slovaquie. La France se maintient ainsi dans l'élite, qui était son objectif majeur avant le début de la compétition.

Victorieuse de la Suisse en ouverture (1-0 a.p.), mais largement dominée par la Canada (9 à 1) lors du deuxième match, la France était dans l'obligation de s'imposer face aux Bélarusses pour poursuivre son parcours dans le Mondial. Les Tricolores ont ouvert le score par Sacha Treille (12:35) et ont conservé leur avantage jusqu'à l'égalisation du Bélarus à quatre minutes de la fin du temps réglementaire par Dzemahin (55:32). Peu avant, le gardien français Cristobal Huet, auteur de 37 arrêts lors du match, avait stoppé un penalty de Stas (48-22). Poussés en prolongation, les Français arrachaient la victoire à la mort subite grâce à un but de Kevin Hecquefeuille (60:46).

L'Allemagne et le Canada, déjà assurés d'une qualification pour le Tour principal, ont tous deux signé une troisième victoire de suite, néanmoins laborieuse, lors de leur dernier match du premier tour. Les champions olympiques canadiens (Gr B) ont battu les Suisses 4 à 3 après prolongation (0-1, 2-0, 1-2, 1-0). Pietrangelo a donné la victoire au Canada  (64:14) lors de la prolongation. Les Allemands (Gr A), demi-finalistes du dernier mondial, ont eux eu  recours aux tirs au but pour s'imposer face aux Slovènes (3 à 2 aux tirs au  but, 0-1, 1-1, 1-0, 0-0, 1-0).

Les Canadiens finissent en tête du groupe B devant la Suisse et la France. Les Allemands terminent en tête du groupe A devant les Russes et les  Slovaques, également qualifiés. La veille, la République tchèque, championne en titre, les Etats-Unis, la  Finlande et la Suède s'étaient également qualifiés pour le Tour principal. Mercredi la Norvège et l'Autriche dans le Groupe C et la Lettonie et le  Danemark dans le Groupe D se disputeront les derniers billets pour le Tour  principal.

Gilles Gaillard