21923_riner_addaeb1ca467dd60e142ee1832add16b_6e7a14bda0ce95f627664bbfc03c9c3e
Teddy Riner |

Ils ont marqué la planète sport en 2017

Publié le , modifié le

L'actualité sportive de l'année 2017 a eu son lot de surprises, de rebondissements et de moments historiques : les footballeurs de l'AS Monaco ont été sacrés champions de France devant le PSG, la sélection italienne sera absente du mondial 2018 de football, un dixième titre de champion du monde pour Teddy Riner et François Gabart a pulvérisé le record du tour du monde en solitaire. Retour sur les événements sportifs les plus marquants de l'année.

Kylian Mbappé
Kylian Mbappé © AFP

17 mai 2017 : Monaco sacré champion de France

Kylyan Mbappé tout sourire, se découvrant, sur l'écrant géant du Stade Louis II. Cette image, dit tout de l'épopée Monaco en 2017. Difficile de faire plus improbable. Comme dans un rêve. Ou presque. l'AS Monaco est devenu en mai dernier, champion de France devant le mastodonte parisien. Une consécration logique tant les Monégasques auront régalé de bout en bout. Comme un symbole, face à Saint-Etienne à Louis II, c'est la révélation Mbappé (18 ans à l'époque) qui a ouvert le score, avant que Valère Germain, formé au club, ne scelle le sort du match du titre (2-0). Monaco remportait alors son huitième titre de champion, le premier depuis 2000. Exceptionnel ! 

3 juin 2017 : Le Real réalise le doublé en Ligue des champions

Alors qu'aucun club, n'avait jusqu'ici, gagné deux fois d'affilée la Ligue des champions, le Real Madrid a confirmé son statut de meilleure équipe de tous les temps, en 2017. Tombeur à Cardiff d'une Juventus de Turin (presque) maudite en finale 4-1, le club entraîné par Zinédine Zidane, a remporté sa 12e victoire dans la compétition. Un sacré parcours, accompli avec l'assurance de l'entraîneur français qui n'a quasiment plus rien à prouver au plus haut niveau : cela fait désormais 2 ans de suite qu'il remporte la Ligue des champions. Aucun entraîneur n'avait réussi pareil exploit depuis Arrigo Sacchi en 1990. 

29 octobre 2017 : Hamilton fait son entrée au panthéon de la formule 1

Schumacher, Prost, Vettel et… Hamilton. En devenant champion du monde de Formule 1 pour la quatrième fois consécutive, Lewis Hamilton a rejoint le club fermé des très grands pilotes de la discipline. Ce sacre, dessiné tout au long de la saison, relègue désormais derrière lui des légendes comme son idole Ayrton Senna, Jackie Stewart ou Nelson Piquet

11 novembre 2017 : Teddy Riner réalise la "decima"

En remportant le 10e titre mondial de sa carrière (huit titres mondiaux en +100 kg, deux en toutes catégories), Teddy Riner a réalisé la symbolique "decima". Le Français de 28 ans, a imprimé encore un peu plus son empreinte dans l'histoire du judo et dans celle du sport en général. L'homme aux 144 victoires consécutives, est désormais tourné vers son prochain objectif : obtenir un troisième sacre olympique, à Tokyo en 2020. 

13 novembre 2017 : L'Italie éjectée du Mondial 2018 

Pour la troisième fois de son histoire et la première fois depuis 1958, l'Italie ne participera pas à la Coupe du monde de football. La raison ? Une élimination face à la Suède en barrages. La "Nazionale" ne parvenant pas à faire mieux qu'un triste 0-0 après la défaite concédée lors du match aller (1-0) à Stockholm. Buffon ne deviendra donc pas le premier joueur à disputer six Coupes du monde. Et il n'y aura pas que dans la Péninsule que cette absence va faire un vide. Car la "Squadra Azzurra" est un géant de la compétition avec quatre titres et deux finales.

26 novembre 2017 : La France remporte son dixième Saladier d'argent

Comment ne pas le signaler ? Seize ans après leur dernière victoire, les Bleus ont réussi à décrocher en 2017, leur 10e Saladier d'argent au dépend de la Belgique. Une victoire permettant à la "génération dorée" du tennis français, incarnée notamment par Jo Wilfried Tsonga ou Richard Gasquet de remporter enfin un grand titre en carrière. Autre fait historique loin d'être anecdotique, Yannick Noah est devenu, grâce à cette victoire, le troisième capitaine le plus titré de la Coupe Davis.

 

COUPE DAVIS 2017 : Ensemble sur le chemin de la victoire

17 décembre 2017 : François Gabart pulvérise le record du tour du monde en solitaire

En bouclant le 17 décembre son tour du monde à la voile en solitaire et sans escale en 42 jours, 16 heures et 40 minutes, François Gabart réalise l'exploit de faire figurer ce record dans les temps-forts de l'année 2017. Le marin français de 34 ans, qui était parti à l'assaut du chrono de Thomas Coville (49 jours, 3 heures et 7 minutes), devient le quatrième navigateur de l’histoire de la course au large à battre un record sur un tour du monde en solitaire sans escale. Après Francis Joyon en 2004 puis 2008, la Britannique Ellen MacArthur, en 2005 et enfin Coville en 2016. 

29 janvier et 17 décembre 2017 :  le doublé inédit du handball français 

Avec le sacre mondial remporté par l'équipe de France de Handball féminin en Allemagne, la France tient à n'en pas douter, une place de choix dans le handball mondial. Après avoir été longtemps dans l'ombre des extraordinaires résultats des Experts, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont imité leurs homologues masculins qui ont remporté leur Championnat du monde en janvier dernier. La France est donc devenu la deuxième nation, seulement, à décrocher les deux titres mondiaux la même année, après l'Union soviétique en 1982. Signe que le handball tricolore est aujourd’hui une référence avec 11 titres glanés ces quinze dernières années, et 27 médailles obtenues en 25 ans. Rien que ça !
 

Alexis Ibohn @AlexisIbohn