Bouhanni service médical
Nacer Bouhanni auprès de la voiture médicale avant son abandon | AFP - Joël Saget

Les coureurs victimes du changement de climat

Publié le , modifié le

Le coureur de la FDJ.fr Nacer Bouhanni a donc jeté l’éponge jeudi entre Aix-en-Provence et Montpellier. L’ancien champion de France souffrait de problèmes gastriques depuis trois jours. Le médecin chef du Tour, Florence Pommery, et le docteur Guillaume, de l’équipe FDJ.fr, nous expliquent pourquoi ces problèmes ne sont pas rares depuis le début du Tour.

"Il ne faut pas oublier qu’il y a encore quinze jours pour ceux qui n’habitaient pas au Sud, c’était encore l’hiver", explique le docteur Guillaume de la FDJ.fr. "Il n’y pas eu de transition entre le froid et le chaud. Tous les organismes ne le supportent pas très bien".

Et si pour la médecin-chef  du Tour de France, Florence Pommery, il n’y a pas d’épidémie mais plusieurs problèmes gastriques comme les autres années, elle estime également que la chaleur n’est pas étrangère à ces maux fréquents dans le peloton.

"Ces petits problèmes digestifs et gastriques subsistent souvent dans le Tour avec la chaleur. Les coureurs boivent plus d’eau et notamment glacée. En tout cas Ce n’est pas viral", indique-t-elle.

Docteur Guillaume: "Eviter la déshydratation"

Mais pour le docteur Guillaume il faut être vigilant pour pallier à tous ces problèmes. "Il faut absolument éviter la déshydratation. Avec le soleil, si on n’est pas hydraté, il y a un risque d'insolation", ajoute le médecin.

"Puis quand les coureurs rentrent au bus, il y a tout un programme de ré-hydratation très spécifique à mettre en place. Il faut surtout les empêcher de manger trop vite des choses un petit peu consistantes pour laisser l’estomac et les intestins retrouver leurs fonctions", insiste-t-il.

"Il ne faut pas les alimenter trop tôt en aliments solides. Ce n’est pas toujours évident. Je fais en sorte qu’ils ne se précipitent pas sur les coca, ce n’est pas la meilleure boisson qui est à leur disposition". Un véritable travail de contrôle et de prévention pour le docteur Guillaume.

Vidéo: l'abandon de Bouhanni

Voir la vidéo-->Voir la video

 

Vidéo: Bouhanni explique sur son abandon

Voir la vidéo SGV Sport

Gilles Gaillard