Mélanie de Jesus dos Santos
Mélanie de Jesus dos Santos | Maxppp - Mircea Rosca

Championnats Européens : Les gymnastes français ont rendez-vous à Glasgow

Publié le , modifié le

Les équipes de France de gymnastique seront parmi les premières en lice aux championnats européens début août à Glasgow. Avec le nouveau format de compétitions continentales réunies en un seul lieu, elles espèrent pouvoir bénéficier d'une exposition médiatique jusqu'alors inédite. D'autant qu'avec Mélanie de Jésus Dos Santos chez les dames et Cyril Tommasone, côté messieurs, les tricolores ont de vraies cartes à jouer.

La petite Martiniquaise de 18 ans se présente comme la nouvelle valeur sure dans la course aux médailles, après avoir décroché le bronze au concours général aux championnats d'Europe en 2017, et avoir pris la 5e place des Mondiaux de Montréal. Mélanie De Jésus Dos Santos  peut logiquement viser un podium au concours général mais aussi à la poutre. Discipline sur laquelle on peut aussi attendre Marine Boyer, qui a terminé 4e sur cet agrès aux JO de Rio. A suivre également parmi les favorites, Coline Devillard, qui reste sur une médaille d'or au saut au dernier Euro. 

Chez les hommes, Cyril Tommasone est toujours là. A 31 ans, le leader de la gymnastique masculine française garde ses ambitions intactes, notamment sur ses disciplines de prédilection que sont le cheval d'arçons et les barres parallèles. Les garçons sont peut-êtres moins attendus, car ils n'ont pas encore eu de récompense significative lors des grands championnats. Mais ils restent tout de même sur une médaille de bronze par équipe aux Jeux Méditerranéens, et cela peut avoir un effet dynamique dans la salle SSC Hydro de Glasgow.       

LES EQUIPES DE FRANCE POUR LES CHAMPIONNATS EUROPÉENS

DAMES (qualifications 2 août - finale par équipe 4 août - finale par appareil 5 août)

Juliette Bossu - Marine Boyer - Lorette Charpy - Mélanie De Jésus Dos Santos  - Coline Devillard

MESSIEURS (qualifications 9 août - finale par équipe 11 août, finale par appareil 12 août) 

Axel Augis - Paul Degouy - Loris Frasca - Julien Gobaux - Cyril Tommasone

Christian Grégoire