Lavillenie
Un championnat d'Europe qui ressemble à un passage de témoin entre la légende Lavillenie et le jeune prodige Suédois Duplantis. | Andrej ISAKOVIC / AFP

Championnats européens / saut à la perche : Lavillenie en bronze au terme d'un concours historique

Publié le , modifié le

Ce dimanche soir, on a assisté à un concours de saut à la perche surréaliste, du jamais vu ! Quatre perchistes à plus de 5,90 mètres, une première historique dans un championnat d'Europe ! Le Suédois Armand Duplantis a explosé le record du monde junior et est devenu, à 18 ans seulement, le troisième perchiste de l'histoire à passer la barre des 6,05m, derrière Bubka et Lavillenie. Le jeune Russe de 21 ans Timur Murgunov bat son record personnel avec une barre à 6 mètres et décroche l'argent et Renaud Lavillenie le bronze en 5,95 mètres.

Dimanche soir, le concours de saut à la perche des championnats d'Europe à Glasgow nous a offert un de ces moments pour lesquels on aime le sport. Une soirée complètement dingue, où les perchistes nous ont offert un concours historique. Un combat de titan entre quatre hommes qui ont atteint des sommets. Les 4 ont franchi la barre des 5 mètres 90. Les deux jeunes prodiges, le Suédois de 18 ans Armand Duplantis et le Russe de 21 ans Timur Murgunov ont ébloui le concours de leur talent, avec une facilité et une décontraction déconcertantes. 

Le magnifique trio victorieux du concours.
Le magnifique trio victorieux du concours. © MICHAEL KAPPELER / DPA

C'est Renaud Lavillenie qui a tremblé en premier, avec deux échecs à 5,80 mètre. Mais en voyant les deux jeunes passer devant, l'orgueil du champion a parlé. Le Français a fait l'impasse et a sauté son troisième essai directement à 5,85 mètres... et ça passe ! Mais le Suédois et le Russe ont continué à enchaîner les barres avec la même facilité. Le Polonais Piotr Lisek à quitté la fête avec une barre à 5,90 mètres pour finir 4e.

Revivez les meilleurs moment du concours

Renaud Lavillenie qui a choisi de faire l'impasse à 5,90 fait un saut énorme au premier essai pour passer la barre des 5 mètres 95, une hauteur qu'il n'avait pas atteint depuis 2016. Mais cela ne suffira pas. La pépite Armand Duplantis avait déjà passé la même barre avant, s'adjugeant ainsi le record du monde junior. Sur sa lancée, il a ensuite passé du premier coup les barres à 6 mètres et 6 mètres 05. Il devient le troisième perchiste à atteindre cette hauteur après Sergeï Bubka et Lavillenie. Ovationné et congratulé par tous les perchistes du plateau, le gamin qui avait le poster de Lavillenie dans sa chambre est entré dans la cour des grands. On n'a probablement pas fini d'entendre parler de lui !

Névil Gagnepain