Championnats Européens : Vigier, la nouvelle flèche de la piste française

Publié le , modifié le

Auteur·e : Julien Lamotte
Sébastien Vigier
Sébastien Vigier, la promesse du cyclisme tricolore | EMMANUEL DUNAND / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Sébastien Vigier sera le fer de lance de l'équipe de France de cyclisme sur piste qui visera l'or aux Championnats européens de Glasgow. A 20 ans, le Tricolore est déjà promis au plus brillant avenir. Mais le chemin est encore long avant de rejoindre les légendes Rousseau, Tournant, Baugé et autres...

Champion d'Europe et vice-champion du monde de vitesse individuelle, Sébastien Vigier est un jeune homme pressé. A Glasgow il sera le chef de file d'une délégation française rajeunie au sein de laquelle Mathilde Gros, chez les filles, sera également très attendue. Face aux habituelles armadas britanniques, néerlandaises ou allemandes, Vigier devra confirmer tout son potentiel déjà largement entrevu lors des championnats d'Europe à Berlin il y a un an. 

A cette occasion, l'explosif pensionnaire de l'EC Montgeron-Vigneux avait remporté l'or en vitesse individuelle et par équipe avec Benjamin Edelin et Quentin Lafargue. Ce dernier sera encore là pour épauler la nouvelle pépite tricolore qui pourra également compter sur le soutien et l'expérience de Grégory Baugé, Michaël D’Almeida et François Pervis.  "J’apprends à leurs côtés, j’échange beaucoup avec eux", déclare le prodige. 

Très posé dans la vie, souriant et détendu, Vigier se transforme sur l'anneau. "Une fois que le match est lancé, je m’énerve et il n’y a pas de cadeau. Ma première qualité, c’est ma force mentale. On a tous à peu près les mêmes qualités physiques. La différence se joue dans la tête".

Championnats d'Europe de Cyclisme