Vancouver Boston Lapierre joie NHL 2011
La joie du joueur de Vancouver Maxim Lapierre après son but contre Boston | AFP - Getty Images

Les Canucks à une victoire du sacre

Publié le

Un peu plus d'un an après ses Jeux Olympiques, Vancouver pourrait vibrer de nouveau avec la conquête de la Coupe Stanley. Les Canucks mènent en effet la finale de NHL (3-2) face à Boston, après leur victoire à domicile (1-0) grâce à un but de Lapierre dans le 3e tiers-temps. Le match N.6 se disputera chez les Bruins lundi. Si Vancouver s'impose, ce sera la première fois depuis 1993, et le sacre de Montreal, qu'une équipe canadienne s'emparerait de la Coupe Stanley

Vancouver a l'avantage. Au score, en menant (3-2) dans cette finale de la Coupe Stanley. Sur le terrain, puisque le match décisif N.7, si l'équipe s'incline lundi à Boston, se disputera dans la province de Colombie-Britannique. Les Canucks ont donc toutes les cartes en main pour devenir la première équipe canadienne, depuis les Montreal Canadiens en 1993, à soulever cette Coupe Stanley trustée depuis par les franchises américaines.

Pour la troisième fois en trois matches à domicile, les Canucks se sont imposés sur la plus petite des marges, grâce cette fois à un but de Maxim Lapierre après 5 minutes de jeu dans la dernière des trois périodes. Les courts succès de Vancouver (1-0 au match N.1, 3-2 en prolongation au match N.2 et 1-0 vendredi) contrastent avec leurs lourdes défaites à Boston (8-1 et 4-0). Mais même si les Canucks n'ont inscrit que six buts en cinq matches, contre 14 à Boston, ce sont bien eux qui sont le plus prêts du titre.

Après avoir encaissé 12 buts lors des deux derniers matches, remportés à domicile par Boston, le gardien de Vancouver Roberto Luongo s'est racheté, effectuant 31 arrêts et enregistrant son 4e blanchissage des play-offs, face à des Bruins qui n'ont pas su exploiter leurs situations de supériorité numérique (0 sur 4). "Roberto était très confiant avant le match, il y avait quelque chose qui se dégageait de lui. On savait que quelque chose de spécial se préparait", a expliqué le défenseur de Vancouver Kevin Bieksa, passeur décisif sur le but. "Roberto n'écoute pas ce qui se dit autour de lui, il a toute notre confiance. Pour nous c'est le meilleur gardien de la Ligue", a de son côté assuré l'attaquant des Canucks Alex Burrows.