Les Bleus à l'assaut des Mondiaux

Les Bleus à l'assaut des Mondiaux

Publié le

Les championnats du monde biathlon débutent jeudi à Ruhpolding (Allemagne). Derrière Martin Fourcade, leader de la Coupe du monde, la France espère faire bonne figure. Et cela pourrait commencer dès la première journée avec une chance de médaille lors du relais mixte.

Bienvenue à Ruhpolding, Mecque du biathlon mondial, en plein cœur des Alpes bavaroises. C'est là que se tiennent du 1er au 11 mars les championnats du monde de biathlon. Le seul championnat international de la saison. Sur le parcours de la Chiemgau Arena, Martin Fourcade porte tous les espoirs tricolores sur ses épaules. "L'objectif est de ramener des médailles, des titres, et je serais déçu de rentrer bredouille", lâche le Catalan de 23 ans. Vainqueur de trois épreuves de Coupe du monde cette saison, le champion du monde de poursuite 2011 arrive en Allemagne plein de confiance. "Mentalement, c'était très bien de gagner et reprendre le maillot de leader avant les Mondiaux", confiait-il après sa victoire lors du sprint de Kontiolahti (Finlande), lors du stage de préparation des Français en Autriche. "Je suis en confiance, suis sûr de moi et du travail effectué".

A Ruhpolding, Martin Fourcade devra néanmoins batailler avec son grand rival de l'année, le Norvégien Emil Hegle Svendsen. Le Français possède un court avantage au classement général de la Coupe du monde, ainsi qu'à la poursuite et au sprint. De bonnes performances en Allemagne, où les résultats comptent pour la Coupe du monde, pourraient lui permettre d'asseoir sa domination. Son frère aîné, Simon, n'a également pas dit son dernier mot. Très en forme fin 2011 (quatre podiums en cinq courses), il s'est montré plus discret début 2012.

Hormis la poursuite masculine, la France vise également des médailles voire des titres dans les relais. La moisson pourrait débuter dès jeudi avec le relais mixte où les Bleus aligneront un quatuor de haut vol: les frères Fourcade, Marie-Laure Brunet et Marie Dorin. Les Français ont remporté les trois épreuves lors de la dernière manche de Coupe du monde et se présentent donc en sérieux candidats à l'or.

Neuner veut six médailles en or

A 25 ans, Madgalena Neuner s'apprête à prendre sa retraite dans quelques semaines. L'Allemand a déjà goûté à tous les succès, mais elle s'octroie là un dernier challenge. "Je veux finir ma carrière avec 6 médailles et le mieux serait naturellement 6 d'or", a-t-elle confié à la veille des Mondiaux. "Pourquoi devrait-on se présenter devant et jouer les modestes ? C'est important de se fixer des objectifs précis et tout faire pour les atteindre".

La modestie, c'est donc pour les autres. La multi-médaillée olympique se pose en favorite des épreuves et l'assume. Elle compte également sur le soutien de Bavarois pour briller sur sa neige natale. Jeudi, elle espère ouvrir son compteur et faire tomber une 11e médaille mondiale dans son escarcelle personnelle. Neuner s'alignera donc au départ du relais mixte aux côtés d' Andrea Henkel, Arnd Peiffer et Andreas Birnbacher. "On a une super chance de gagner l'or. On est tous des vainqueurs. Alors pourquoi ne pas viser les étoiles?" confie la leader de la Coupe du monde, même si elle consent que "l'argent ou le bronze nous ferait évidemment plaisir".

"L'important pour moi est de donner le maximum durant les trois prochaines semaines. La suite, j'y penserai seulement après la dernière course en Russie", explique l'Allemande. Après les Mondiaux à domicile, il lui restera à disputer les finales de la Coupe du monde du 13 au 18 mars à Kanthy Mansiysk. Histoire de boucler en fanfare une prestigieuse carrière avec un troisième grand globe de cristal après ceux de 2008 et 2010.

Chez les hommes, un autre champion ne veut pas mourir sans combattre, Ole Einar Björndalen. A 38 ans, le mythe norvégien compte encore fait de l'ombre à la jeune classe. Vainqueur de la dernière épreuve avant Ruhpolding, il se présente très motivé avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Sotchi. "Je veux absolument aller à Sotchi et j'ai donc deux rudes années devant moi", explique le biathlète de 38 ans. "Ma motivation est très forte. Et si je suis en aussi bonne santé que maintenant après les Jeux, c'est sûr que je continuerai".

Programme des Championnats du Monde
01/03/12 - Relais Mixte 2x6+2x7.5 km
03/03/12 - Sprint Hommes 10 km
03/03/12 - Sprint Dames 7.5 km
04/03/12 - Poursuite Hommes 12.5 km
04/03/12 - Poursuite Dames 10 km
06/03/12 - Individuel Hommes 20 km
07/03/12 - Individuel Dames 15 km
09/03/12 - Relais Hommes 4x7.5 km
10/03/12 - Relais Dames 4x6 km
11/03/12 - Mass Start Hommes 15 km
11/03/12 - Mass Start Dames 12.5 km

La liste des sélectionnés français:
Anaïs Bescond
Sophie Boilley
Marine Bolliet
Marie-Laure Brunet
Marie Dorin
Jean-Guillaume Beatrix
Alexis Bœuf
Martin Fourcade
Simon Fourcade
Vincent Jay

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS