Relais 4x100m France
Les Françaises, médaillées d'argent, ont finalement été destituées. | OLIVIER MORIN / AFP

Les Bleues argentées sur relais 4x100m

Publié le , modifié le

Alors que le relais 4x100m féminin tricolore (Distel-Bonnet, Ikuésan, Soumaré et Akakpo) avait décroché une médaille d'argent inespérée (42"73), celui-ci a finalement été disqualié pour un passage de témoin hors limite. Les Etats-Unis reprennent donc l'argent, tandis que la Grande-Bretagne s'empare du bronze.

Les relayeuses françaises du 4x100m, qui avaient terminé 2e de la finale des Mondiaux-2013, ont été disqualifiées par le jury d'appel pour passage de témoin non conforme, a indiqué la Fédération internationale dans un communiqué. La réclamation avait été portée par la Grande-Bretagne, 4e sur le tartan mais désormais médaille de bronze, et portait sur le 2e passage de bâton, entre Ayodele Ikuesan et Myriam Soumaré, hors zone. Le camp français a déposé une réclamation mais celle-ci a également été rejetée par le jury d'appel, entraînant donc une modification définitive du podium avec la perte de la médaille d'argent dévolue aux Bleues.

Les Françaises avaient été devancées par les intouchables Jamaïcaines (41"29), mais avaient pris le meilleur sur les Américaines, championnes du monde en titre et médaillées de bronze (42"73). Céline Distel-Bonnet, Ayodele Ikuesan, Myriam Soumaré et Stella Akakpo avaient ainsi profité d'un mauvais passage de témoin entre les deux dernières relayeuses américaines, Gardner et Freeman, pour décrocher la 2e place. Seulement 4e à l'entame des derniers 100 m, Akakpo avait croqué les Russes et la Grande-Bretagne avant de résister à l'Américaine Freeman, qui remplaçait Carmelita Jeter pour le finish. Cet exploit n'aura tenu que l'espace de quelques heures...

Vidéo: Le relais 4x100m des Bleues

Vidéo: Cruelle désillusion pour les Tricolores

Voir la video