Christophe Lemaitre
Christophe Lemaitre prend la quatrième place de la finale du 100m | AFP - Olivier Morin

Lemaitre et Vicaut, deux Français en finale !

Publié le , modifié le

C'est une grande première : les Français Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut se sont qualifiés pour la finale du 100 m (13h45) dont le Jamaïcain Usain Bolt, impressionnant de facilité en demi-finale, sera une nouvelle fois le grand favori.

Il n'y avait plus eu de Français en finale d'une grande compétition depuis Roger Bambuck aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Cette fois, à Daegu, il y en aura deux, Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut  ! L'exploit est aussi historique que mérité. C'est le jeune Vicaut qui a ouvert la voie à son aîné en terminant troisième de sa série en 10'10 derrière le surpuissant Jamaïcain Yohan Blake (9'95, meilleur temps des demi-finales) et l'Américain Walter Dix (10'05). Cette troisième place, et cet excellent chrono, permettait au Tricolore d’espérer une qualification par repêchage au temps... Puis Christophe Lemaitre, que le tirage au sort avait placé dans la même série qu'Usain Bolt, se qualifiait lui aussi pour la finale de l’épreuve reine malgré une mise en action des plus poussives.

Lemaitre, qui terminait très fort sa deuxième partie de course, se classait deuxième derrière l'intouchable Bolt, qui coupait son effort largement avant la ligne (10'05). Le champion du monde en titre sera difficile à aller chercher mais derrière lui, et sans doute Blake, tous les espoirs sont permis pour les Français. car la troisième et dernière série, remportée par Lim Collins, le champion du monde 2003 à Paris, devant Nesta Carter, un autre Jamaïcain, a montré un certain nivellement des performances tout en ouvrant ses portes à Jimmy Vicaut, qualifié au temps. Christophe Lemaitre se sentira moins seul à l'heure du moment de vérité...

Julien Lamotte