Présentation Tour de France
Les coureurs de la Cofidis lors de la présentation du Tour de France 2013 | DR

Le Tour s’ébroue dans une ambiance bon enfant

Publié le , modifié le

A moins de 48 heures du départ, l’ambiance est montée d’un cran ce jeudi en Corse du Sud. La traditionnelle présentation des coureurs s’est tenue à Porto Vecchio sous un beau soleil et devant un public bon enfant, plus curieux que connaisseur et légèrement moins nombreux que d’habitude.

Voeckler vainqueur à l’applaudimètre

Appelés un à un par le toujours jeune Daniel Mangeas –le speaker de la Grande Boucle à la voix rocailleuse-, les 198 protagonistes représentants les 22 équipes se sont succédés sur le podium officiel après une petite parade dans les rues du centre-ville.

Les Français ont été les plus applaudis avec une mention spéciale pour le chouchou du public, Thomas Voeckler, qui a reçu une véritable ovation lorsque la formation Europcar est montée sur scène.

Ambiance de vacances d’été

Sur fond de décor de carte postale, avec le Mega Smeralda baignant dans les eaux du port de plaisance (un ferry réquisitionné pour abriter 500 journalistes et les bureaux de l’organisation), les coureurs ont répondu aux questions des reporters avant d’aller signer des autographes aux nombreux enfants émerveillés par le spectacle.

En ce dernier jeudi du mois de juin, les autochtones et les premiers vacanciers estivaux ont profité de cet événement exceptionnel ponctué dans la soirée par un concert du groupe de chant polyphonique corse I Muvrini et par un feu d’artifice.

Vidéo: le Tour est sur le départ

Voir la video