Animations Tour de France
De nombreuses manifestations vont être mises en place pour la centième édition du Tour de France | DR

Le Tour de France sort le grand jeu pour sa centième

Publié le , modifié le

Du 29 juin au 21 juillet prochains, les coureurs du Tour seront les acteurs principaux de la centième édition de la Grande Boucle. D’ici là, plusieurs rendez-vous sont fixés avec les amoureux de la petite reine, dans l’ensemble des villes et régions qui seront mis à l’honneur en juillet. Des manifestations présentées, mardi matin au siège de France Télévisions, par le Directeur du Tour de France Christian Prudhomme.

Expos, randonnées et grand spectacle

Pour sa centième édition, le Tour de France va faire les choses en grand. Et à cette occasion de nombreux événements vont se dérouler dans l'ensemble de l'hexagone. L’expo-photos accueillie sur les grilles du Sénat pendant quatre mois, la Fête du Tour organisée le 15 juin sur l’ensemble des villes-étapes, le village d’animations monté à Nice du 29 juin au 1er juillet, ou encore la Randonnée des Champs-Elysées, donneront par exemple l’occasion à tous les passionnés de faire part à la fête.

Le parcours 2013 a aussi été dessiné avec le souci de faire voyager les téléspectateurs des 190 pays qui recevront les images de la course. Ils commenceront par découvrir sous un nouveau jour la Corse, première fois visitée par le Tour, avant de se laisser séduire par la cathédrale d’Albi, le Mont-Saint-Michel ou le Château de Versailles, entre autres lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, Paris s’offrira en nocturne devant leurs aînés, les Géants du Tour (ndlr: tous les coureurs qui ont terminé au moins une fois le Tour de France).

Pour sa part, France Télévisions, outre sa couverture habituelle de la compétition (avec sept à huit étapes en intégralité), proposera une série de programmes courts sur l'évolution de la société à travers le Tour. Deux documentaires de 52 minutes seront également diffusés, en amont de l'événement, autour de la Légende du Tour avec des images d'archives colorisées.

 

Les temps forts autour de la centième édition:

-27 mars - 27 juillet : le Tour s’expose au Sénat
-12 juin : sortie sur les écrans de cinéma du film « La grande Boucle »
-15 juin : la Fête du Tour
-29 et 30 juin, 1er juillet : Grand départ du Tour en Corse / Nice  fête le Tour
-21 juillet : la Randonnée du Tour / Arrivée finale en soirée sur les Champs-Elysées

Gilles Gaillard