Tour de France Rotterdam 2010
Comme en 2010, le Tour de France 2015 partira des Pays-Bas | AFP - Lionel Bonaventure

Le Tour de France 2015 partira d'Utrecht

Publié le , modifié le

C'est officiel ! Après l'Angleterre en 2014, le Tour de France s'élancera à nouveau de l'étranger en 2015, avec un départ organisé à Utrecht, aux Pays-Bas. C'est le sixième départ de la Grande Boucle depuis ce royaume, après Rotterdam en 2010, et avec s-Hertogenbosch en 1996, Leiden en 1978, Scheveningen en 1973 et Amsterdam en 1954.

"Nous avons longtemps cherché à obtenir un départ du Tour à Utrecht, une  ville qui a un rapport historique étroit avec le cyclisme", a déclaré le porte-parole de la mairie, Erik Suik. "Le départ du Tour à Utrecht est bon pour les Pays-Bas, bon pour la ville et sa région et bon pour le sport international", a ajouté pour sa part le maire de la ville, Aleid Wolfsen, dans un communiqué

Par ailleurs, Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour de France, révélera le parcours détaillé des premières étapes aux Pays-Bas lors d'une conférence de presse le 28 novembre prochain organisée en deux temps, à Paris puis à Utrecht.

Utrecht, recalé en 2010

A force d'abnégation, Utrecht obtient enfin son graal. La ville néerlandaise va pouvoir célébrer son Grand Départ en 2015. Déjà candidate en 2010, c'est finalement à Rotterdam qu'avait eu lieu les festivités du Tour. Utrecht s'était alors consolé avec l'arrivée de la deuxième étape du Tour d'Italie 2010, qui était parti d'Amsterdam.

Cette fois-ci, face à de nombreux concurrents comme Venise ou encore Barcelone, qui étaient également sur les rangs, la ville néerlandaise aurait débloqué un budget de dix millions d'euros pour l'organisation de ce départ. 

Utrecht, grande ville universitaire

Avec plus de 300 000 habitants, Utrecht est la quatrième ville des Pays-Bas. Son agglomération fait partie de la conurbation de la Randstad (7 100 000 habitants entre Amsterdam - La Haye - Rotterdam - Utrecht).

Située en plein centre du pays, cette ville est notamment connue pour sa cathédrale et son université (pratiquement 30 000 étudiants). 

-->

21e départ de l'étranger

Pour ce départ d’Utrecht, le Tour prendra par conséquent son envol pour la vingt-et-unième fois hors de France, soixante ans après son premier départ de l'étranger, à Amsterdam.

L'épreuve est ensuite partie vers d'autres pays: Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Espagne, Irlande, Royaume-Uni et Monaco.

Cancellara dernier vainqueur aux Pays-Bas

En 2010, à l'occasion du dernier passage du Tour de France au "pays des tulipes", c'est le Suisse Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) qui avait obtenu les honneurs en remportant le prologue à Rotterdam, devant Tony Martin (Team HTC-Columbia), et David Millar (Garmin-Transitions). 

Gilles Gaillard