Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme | AFP - Thomas Samson

Le Tour 2014 commencera par une étape en ligne en Angleterre

Publié le , modifié le

Le Tour de France 2014, qui partira d'Angleterre, commencera par une étape en ligne, le 5 juillet, entre Leeds et Harrogate dans le Yorkshire. Les détails du départ dans le Yorkshire, qui ont été présentés jeudi matin à Paris, prévoient deux étapes de type différent, pour sprinteurs le premier jour, pour puncheurs le deuxième jour entre York et Sheffield sur environ 200 kilomètres.

Le 7 juillet, le Tour ira de Cambridge à Londres, un parcours de quelque 170 kilomètres, en passant par le parc olympique jusqu'à l'arrivée sur le Mall, près du palais de Buckingham. "En 110 ans d'histoire, le Tour partira pour la deuxième fois de Grande-Bretagne mais c'est la deuxième fois en sept ans, preuve du développement du cyclisme au Royaume-Uni", a relevé Christian Prudhomme.

"La seule question était de savoir quand le Tour reviendrait. Nous étions partis sur un horizon d'une dizaine ou douzaine d'années mais nous avons tenu compte de l'actualité et du succès phénoménal du cyclisme aux JO de Londres", a déclaré Christian Prudhomme pour expliquer le choix du Yorkshire par rapport à la prestigieuse candidature italienne de Florence.

La suite du parcours du Tour 2014 sera dévoilée le 23 octobre à Paris.