Le passage du Critérium International 2011 en Corse
Le passage du Critérium International 2011 en Corse | PASCAL PAVANI / AFP

Le Tour 2013 partira de Corse

Publié le , modifié le

Grande première dans le cyclisme et dans l'histoire du Tour de France. La 100e édition de l'épreuve en 2013 partira de Porto-Vecchio, en Corse. La fête promet d'être grandiose car l'Ile de Beauté n'a jamais accueilli une seule étape. Dans son communiqué, ASO indique que tous les détails seront dévoilés le 6 décembre prochain mais Corse-Matin annonce d'ores et déjà trois étapes sur le sol corse : Porto-Vecchio - Bastia ; Bastia - Ajaccio et Ajaccio - Calvi.

Ce n'est pas un bug informatique qui l'annonçait mais Corse-Matin dès mercredi (lire ici). En organisant les deux derniers Critérium International sur l'Ile de Beauté, ASO avait une idée bien plus grande derrière la tête : organiser le grand départ du Tour 2013, celui du centenaire, en Corse. Un vrai cadeau alors que tant de grandes villes continentales ne lorgnent pas sur les moyens pour attirer la plus grande course du monde chez elles.

Il faut dire que le décors se prête à merveille aux courses cyclistes. Avec son relief escarpé, son cadre idyllique et ses aéroports, ce choix ne souffre d'aucune contestation. Selon Corse-Matin, les coureurs partirait de Porto-Vecchio pour une première étape en ligne vers Bastia (pas de prologue). Vers le nord d'abord puis vers le sud avec une descente à Ajaccio. Le dernier acte de ce triptyque mènerait le peloton à Calvi avant un transfert vers le continent. Un programme très alléchant et annonciateur d'un spectacle de toute beauté !