inondations
De nombreux villages ont été dévastés par les inondations le mois dernier | LAURENT DARD / AFP

Le peloton solidaire envers les sinistrés

Publié le , modifié le

L'ancien coureur cycliste Pascal Chanteur, président du syndicat français des coureurs cyclistes (UNPC), décrit les opérations de solidarité mises en place par le peloton ce dimanche, à l'occasion de la 9e étape du Tour de France 2013, pour les sinistrés des inondations du mois dernier.

« Les coureurs ont tenu à montrer leur solidarité, après la catastrophe de début juin dans les Pyrénées et en Haute-Garonne », nous a confié Pascal Chanteur. « Le peloton va donc dédier cette journée de course pour les sinistrés des villages sur lesquels les routes du Tour passent régulièrement. Ils vont abandonner l’intégralité des prix distribués cette journée. Ils vont travailler avec l’association des Maires de France qui gérera cet argent pour les associations locales. Enfin, chaque équipe donnera un maillot dédicacé afin que ces associations puissent les mettre en vente aux enchères ».

« Les Pyrénées sont notre terrain de jeu, l’ardoise de l’histoire Tour de France », ajoute-t-il. « On tenait à montrer notre solidarité aux gens qui se sont battus pour que le peloton puisse passer sur ces routes. C’est une marque d’affection qu’on leur apporte aujourd’hui, par rapport à tout ce qu’ils ont fait pour nous ».