portrait Christian Prudhomme directeur du Tour de France (2008)
portrait Christian Prudhomme directeur du Tour de France (2008) | AFP - Joël Saget

Le parcours du Tour dévoilé par erreur par ASO

Publié le , modifié le

L'organisateur du Tour de France, ASO (Amaury Sport Organisation), aurait publié par erreur lundi sur le site officiel de la Grande Boucle le parcours du Tour 2012 qui s'élancera de Liège en Belgique, le 30 juin. On ignore cependant s'il s'agit du parcours définitif ou d'une ébauche provisoire. La présentation officielle de la prochaine Grande Boucle est programmée le 18 octobre à Paris.

Selon ces premières informations donc, le Tour 2012 se décomposerait comme suit : neuf étapes de plaine, quatre étapes accidentées dont une avec arrivée en altitude, cinq étapes de montagne dont deux avec arrivée en altitude, deux étapes contre-la-montre individuel et un prologue. Deux journées de repos seraient également au programme.

Ce Tour de France comporterait un total de 25 cols ou côtes de 2e, 1re ou hors catégorie: un dans les Vosges, trois dans le Jura français et quatre dans le Jura suisse, six dans les Alpes et onze dans les Pyrénées. Neuf villes étapes inédites apparaissent sur ce parcours: Abbeville, Annonay Davézieux, Bellegarde-sur-Valserine, La Planche des Belles Filles, Peyragude, Porrentuy, Samatan, Tomblaine et Visé en Belgique.

Pour suivre la présentation du Tour 2012 en direct mardi à 11h30 : cliquez ici