Une centième édition du Tour qui sort des sentiers battus...
Une centième édition du Tour qui sort des sentiers battus... | AFP - Lionel Bonaventure

Le parcours du Tour 2013 dévoilé

Publié le , modifié le

Les organisateurs du Tour de France ont concocté un parcours vraiment atypique pour la centième édition du Tour de France. Un tracé novateur ! D'un départ en Corse, en passant par un contre-la-montre avec un final au Mont-Saint-Michel, puis une double ascension de l'Alpe d'Huez, jusqu'à une arrivée sur les Champs-Elysées disputée pour la première fois en nocturne, tout a été prévu pour faire du Tour 2013 une édition historique.

Il ne pouvait en être autrement : pour la 100e édition de la Grande Boucle, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Certes, l'ombre omniprésente de Lance Armstrong planait sur le Palais des Congrès, lieu de cette présentation, mais la révélation du parcours a vite pris le pas sur le désormais "non septuple vainqueur du Tour". Ou quand la course reste plus forte que ceux qui la font. Ou la défont. Christian Prudhomme, le directeur du Tour et dessinateur de ce tracé, n'a pas manqué de le rappeler en introduction : "Le Tour est plus fort que le dopage, plus fort que la triche", a-t-il martelé en introduction de son discours sous les applaudissements du public. Et de rappeler aussi le rôle des manageurs dans le cyclisme moderne en cette époque trouble : "ils doivent littéralement avoir un rôle de garde-fous". Des mots forts. Après ce moment solennel, place à la fête ! 

Les grimpeurs à l'honneur

Christian Prudhomme avait prévenu que cette édition serait 100% française "sans être rabougrie, repliée sur elle-même". Pour fêter ce fringuant centenaire, les organisateurs ont fait la part belle aux plus hauts lieux du patrimoine hexagonal, privilégiant même la beauté des sites à la pure difficulté sportive. Même si celle-ci sera bien réelle, comme le révèle ce parcours taillé pour les grimpeurs plus que pour les rouleurs du type Wiggins. Les chiffres le prouvent : vingt-huit cols seront escaladés, soit un nombre légèrement supérieur aux années récentes (25 en 2012). En revanche, la part des contre-la-montre individuels a été minorée par rapport à l'édition de juillet dernier (65 km contre 101,4 km). Wiggins, le tenant du titre était bien là, accompagné par ses trois prédécesseurs au palmarès : Evans (2011), Schleck (2010) et Contador (2009). Parmi les autres invités de marque, Gilbert et Cavendish faisaient également acte de présence, au contraire de Thomas Voeckler, en vacances. Mais le Français aura tout le temps d'étudier ce parcours 2013 pour briller devant son public cet été.

Le Tour 2013 partira donc pour la première fois de Corse, le 29 juin prochain, à Porto-Vecchio. Une étape en ligne favorable aux sprinteurs pour la première fois depuis près d'un demi-siècle (1966). "Dès la première minute de retransmission, le téléspectateur comprendra vite pourquoi on part de Corse, ça va être extraordinairement beau, la montagne dans la mer", s'est félicité le directeur du Tour. Bastia, Ajaccio et Calvi sont les trois arrivées prévues en Corse avant le retour sur le continent et un contre-la-montre par équipes de distance limitée (moins d'une trentaine de kilomètres) à Nice. Après ce "grand" départ, les coureurs prendront la direction de Marseille et Montpellier puis des Pyrénées pour un programme plus léger cette année. Deux étapes, entre Castres et Ax-3 Domaines d'une part, Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre d'autre part, permettront d'éclaircir la course avant le transfert vers Saint-Nazaire et la journée de repos.

sondage:60

Les Champs-Elysées by night !

La Bretagne et la Normandie seront à l'honneur avec notamment un chrono individuel disputé entre Avranches et le Mont-Saint-Michel qui vaudra le coup d'œil. Le peloton redescendra ensuite en diagonale en passant par Tours et Lyon avant une dernière semaine décisive qui s'annonce très difficile. Le Mont-Ventoux sera escaladé avant la deuxième journée de repos dans le Vaucluse puis ce sera les Alpes et quelques étapes de légende: d'abord un contre-la-montre de 32 kilomètres extrêmement vallonnés entre Embrun et Chorges, ensuite un tracé Gap – l'Alpe d'Huez avec une double ascension du col favori des Bataves. Autant dire que le classement général pourrait se jouer dans cette double montée... Les coureurs resteront dans le Massif Alpin jusqu'à la veille de l'arrivée avec des arrivées prévues au Grand Bornand puis autour du lac d'Annecy.

Le clou du spectacle se tiendra le dimanche 21 juillet avec une ultime étape entre Versailles et Paris. Il s'agira d'une étape en ligne pour sprinteurs qui sera magnifiée par une arrivée nocturne ! Quoi de plus majestueux pour clore cette édition qui sera, forcément, historique ?

Les 21 étapes du Tour 2013 :
29 juin: 1re étape Porto-Vecchio - Bastia, 212 km
30 juin: 2e étape Bastia - Ajaccio, 154 km
1er juillet: 3e étape Ajaccio - Calvi, 145 km
2 juillet: 4e étape Nice - Nice, 25 km (contre-la-montre par équipes)
3 juillet: 5e étape Cagnes-sur-Mer - Marseille, 219 km
4 juillet: 6e étape Aix-en-Provence - Montpellier, 176 km
5 juillet: 7e étape Montpellier - Albi, 205 km
6 juillet: 8e étape Castres - Ax-3 Domaines, 194 km
7 juillet: 9e étape Saint-Girons - Bagnères-de-Bigorre, 165 km
8 juillet: repos à Saint-Nazaire
9 juillet: 10e étape Saint-Gildas-des-Bois - Saint-Malo, 193 km
10 juillet: 11e étape Avranches - Mont-Saint-Michel, 33 km (contre-la-montre individuel)
11 juillet: 12e étape Fougères - Tours, 218 km
12 juillet: 13e étape Tours - Saint-Amand-Montrond, 173 km
13 juillet: 14e étape Saint-Pourçain-sur-Sioule - Lyon, 191 km
14 juillet: 15e étape Givors - Mont Ventoux, 242 km
15 juillet: repos dans le Vaucluse
16 juillet: 16e étape Vaison-la-Romaine - Gap, 168 km
17 juillet: 17e étape Embrun - Chorges, 32 km (contre-la-montre individuel)
18 juillet: 18e étape Gap - Alpe d'Huez, 168 km
19 juillet: 19e étape Bourg-d'Oisans - Le Grand-Bornand, 204 km
20 juillet: 20e étape Annecy - Annecy-Semnoz, 125 km
21 juillet: 21e étape Versailles - Paris Champs-Elysées, 118 km

Voir la video

Voir la video

Julien Lamotte