Chad Le Clos
Le Sud-Africain Chad Le Clos | AFP - RAYMOND ROIG

Le Clos, le successeur de Phelps

Publié le , modifié le

L’an dernier, à Londres, Chad Le Clos est pleinement entré dans la légende du sport en devenant champion olympique du 200m papillon, à 20 ans. Ce sacre était d’autant plus historique que remporté au nez et à la barbe de Michael Phelps, double champion olympique et quintuple champion du monde sur cette distance fétiche. Aujoud'hui, il débute les séries du 200m papillon.

Michael Phelps a été longtemps son idole. Mais en ce 31 juillet, Chad Le Clos l’a privé d’un triplé exceptionnel, en le battant dans les derniers mètres du 200m papillon olympique. Sur sa distance favorite, celle où il n’avait plus été battu dans une épreuve majeure depuis les JO de Sydney (5e de la finale en 2000 alors qu’il n’avait que 15 ans), Michael Phelps avait trouvé son maître. « C’est encore un gamin, et il a l’avenir devant lui », déclarait l’Américain au sujet de ce Sud-Africain si impressionnant.

D’un père Mauricien et d’une mère Sud-Africaine, Chad Guy Bertrand Le Clos ne ressemble pas à un papillonneur éphémère. 1.95m, 83kg, le natif de Durban s’est rapidement fait un nom. En 2010, à 18 ans, c’est son éclosion. Il s’aligne sur cinq épreuves pour cinq médailles lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (dont une d’or). Cinq courses au programme lors des Jeux du Commonwealth, cinq médailles (dont deux en or). Et lors des Mondiaux en petit bassin, c’est l’or qu’il décroche sur 200m papillon. A Londres, outre l’or sur 200m papillon, il finit dans le sillage de son idole sur 100m papillon, en argent.

Un peu à l’image de Yannick Agnel, dont il est l’aîné de deux mois, Chad Le Clos a appris le métier depuis ses 10 ans et ses premières compétitions, réalisant une progression fulgurante une fois bien formé. Spécialiste du papillon, mais aussi du 400m 4 nages ou du crawl, le Sud-Africain se place clairement dans le sillage de Phelps. Un sourire franc et lumineux, l’humilité en plus, il peut être l’une des meilleures propagandes de la natation.