NFL Steelers 012011 Rashard Mendenhall
Rashard Mendenhall en force | AFP/GETTY

Le 45e Superbowl opposera Pittsburgh à Green Bay

Publié le , modifié le

La 45e édition du Superbowl opposera les Steelers de Pittsburgh aux Packers de Green Bay, le 6 février prochain à Dallas, devant plus de 80.000 spectateurs et plusieurs centaines de million de téléspectateurs dans le monde. Pour décrocher leur place pour la finale de NFL, Pittsburgh a battu les Jets de New York (24-19) en finale de Conférence Américaine alors que Green Bay s'est qualifié aux dépens des Bears de Chicago (21-14) en finale de Conférence Nationale.

Il s'agira de la huitième participation des Steelers au Superbowl, égalisant le record des Dallas Cowboys égalé. Mais plus exceptionnel encore, la franchise de Pittsburgh disputera son troisième Superbowl en six ans. Couronnés à six reprises, dont la dernière en 2009, les Steelers espèrent bien confirmer un peu plus leur domination de ces dernières années. De leur côté, les Packers joueront leur cinquième grande finale. Comptant trois victoires finales, la franchise basée dans une petite ville du Wisconsin a pour particularité d'avoir remporté les deux premiers Superbowls de l'histoire, en 1967 et 1968, ajoutant un troisième trophée que bien plus tard, lors de l'édition 1997, avec un certain Brett  Favre.

Il s'agit bien d'une petite surprise de retrouver les Packers à ce niveau. Seulement tête de série N.6 de leur Conférence, les Packers ont eu le mérite d'aller s'imposer à Philadelphie (tête de série N.3) puis à Atlanta (N.1) et Chicago (N.2). Quant à eux, les Steelers, têtes de série N.2 dans la Conférence américaine, étaient  exempts de premier tour. Pour se qualifier, ils ont d'abord pris le dessus sur leur rival de divison, Baltimore avant de battre les Jets de New York, têtes de série N.6 de la Conférence. Le 45e Superbowl de l'histoire se déroulera le 6 février à Dallas devant des millions de téléspectateurs.

Romain Bonte