Chris Froome et Alberto Contador
Chris Froome et Alberto Contador dans la descente vers Gap | JOEL SAGET / AFP

La tentative périlleuse de Contador

Publié le , modifié le

Alberto Contador s'est fait très peur dans le final de la 16e étape du Tour. Après avoir attaqué -en vain- Chris Froome dans le col de Manse, l'Espagnol a remis cela dans la descente vers Gap. Mais Il a chuté à la sortie d'un virage, et a déséquilibré le maillot jaune qui n'a pas hésité à critiquer la prise de risque de son adversaire.

Contador l'avait annoncé : il préfère terminer loin au général plutôt que de terminer deuxième sans avoir tenté sa chance. Fidèle à sa parole, il a donc provoqué Chris Froome dans le col de Manse. Cela n'a pas fonctionné, alors il a remis ça dans la descente. Mais il est tombé, obligeant le Britannique à dévier sa trajectoire pour ralentir sur le bas-côté. 

"Mes concurrents ont pris des risques dans la descente, peut-être un peu trop", a réagi Chris Froome à l'issue de l'étape. "Contador est tombé. A mon avis, c'était un peu trop dangereux de sa part". "Il y a des moments où il faut se lancer", lui a simplement répondu l'Espagnol, déterminé à se battre jusqu'au bout. De bon augure pour les trois étapes dantesques qui attendent le peloton du Tour, jusqu'à samedi. 

Vidéo : La chute de Contador

Voir la vidéo SGV Sport

Voir la vidéo SGV Sport

Voir la vidéo SGV Sport

Vidéo : La réaction de Froome

Voir la vidéo SGV Sport

Voir la vidéo SGV Sport

Voir la vidéo SGV Sport

Vidéo : Contador explique sa chute