Le peloton dans les Pyrénées
Le peloton dans les Pyrénées | JOEL SAGET / AFP

La pause pyrénéenne

Publié le , modifié le

Coincée entre une étape de montagne et un jour de repos, la 15e étape offre une ballade dans le piémont pyrénéen, lundi, entre Samatan et Pau, sur 158,5 kilomètres . Sur un parcours assez plat parsemé de petites bosses, l'étape s'annonce roulante et parfaite pour les puncheurs. A moins que les sprinteurs…

Parcours: c'est presque plat!

De Samatan, la capitale du foie gras qui possède le marché au gras le plus important au monde, à la cité du bon roi Henri IV, la course passe par Auch (Km  37), capitale historique de la Gascogne. La route, à travers les collines du Gers et des premiers contreforts  pyrénéens, franchit trois petites côtes, la dernière à une trentaine de  kilomètres de l'arrivée au cœur de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. La ligne est installée comme à l'habitude place de Verdun, après une partie finale plane ouvertement favorable aux sprinteurs.  Pau (87.000 habitants) est la ville le plus souvent visitée par le Tour (64 fois) après Paris et Bordeaux. La dernière arrivée remonte à 2010 quand  Pierrick Fédrigo avait réglé un groupe d'échappés comprenant notamment Lance Armstrong. Le profil roulant et court va favoriser une étape nerveuse dès les premiers kilomètres. Avant un jour de repose attendu, beaucoup d'équipes voudront se montrer.

Coureurs à suivre: des baroudeurs ou des sprinteurs

"Dans l'étape vers Pau, les baroudeurs vont s'expliquer. Les sprinteurs comme Peter Sagan s'il passe toutes les bosses du Gers, ont aussi leur chance. Je vois plus une arrivée d'un petit groupe de 5-6 baroudeurs" a expliqué en connaisseur Gilbert Duclos-Lassalle, 12 Tours de France à son actif. Luis Leon Sanchez (Rabobank) rassasié, d'autre vont s'essayer comme Sylvain Chavanel (Omega Pharma) ou Sandy Casar (FDJ) si ce dernier est bien remis de son étape de la veille (3e). L'Allemand Andre Greipel (Lotto), déjà vainqueur à trois reprises depuis le départ, voudra aussi aller chercher l'étape. A moins que Sagan, époustouflant dimanche, ne se montrer encore incisif. Autant dire que Bradley Wiggins va regarder avec plaisir et sérieux.

Enjeux: faire tourner les jambes

Juste avant le jour de repos et les deux grosses étapes des Pyrénées, le peloton va mouliner les jambes pour oublier les efforts de ces derniers jours.

Chiffre: 30

L'Allemand Andre Greipel (Lotto), déjà vainqueur à trois reprises depuis le départ, va fêter ses 30 ans sur le Tour. Tout le monde est averti: l'Allemand aura envie de se faire un joli cadeau.

Anecdote: Péraud à la "permission" de sa femme

Jean-Christophe Péraud (AG2R), dont la femme a accouché  samedi après-midi d'une petite Valentine, s'est rendu dans la soirée à la  maternité d'Aubenas. Un aller-retour express pour lequel l'organisateur du Tour de France ASO avait mis à disposition un hélicoptère sur une partie du trajet.  Le coureur est rentré à l'hôtel de son équipe vers minuit après avoir obtenu  "la permission" de sa femme de continuer la course. Le Suisse Fabian Cancellara qui avait, lui, anticipé la  naissance de sa fille et choisi de quitter la course jeudi matin est également  devenu papa d'une petite Elina samedi après-midi.

Mathieu Baratas