La NHL va passer de 2 à 4 conférences

Publié le

Le Conseil des gouverneurs de NHL a approuvé un changement de format de la compétition, qui va passer de 2 conférences de 3 divisions à 4 conférences. Ce projet, décidé après le déménagement d'une franchise d'Atlanta à Winnipeg, ne deviendra toutefois effectif que lorsque le Commissaire de la LNH, Gary Bettman, en aura discuté avec le syndicat des joueurs professionnels. Des clubs à l'Ouest avaient protesté contre les décalages horaires trop importants.

Dorénavant, deux conférences comporteront huit clubs et deux autres sept clubs, contre six divisions de cinq équipes jusqu'à présent. La Conférence A sera composée des franchises de Los Angeles, Anaheim, Phoenix, San Jose, Vancouver, Calgary, Edmonton et Colorado; la Conférence B de Détroit, Columbus, Nashville, Saint Louis, Chicago, Minnesota, Dallas et Winnipeg; la Conférence C de Boston, Montréal, Toronto, Ottawa, Buffalo, Florida et Tampa Bay; la Conférence D de New Jersey, Philadelphie, Pittsburgh, Washington, Carolina, des New York Rangers et des New York Islanders.

De plus, le format des play-offs a aussi été revu. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence seront désormais qualifiées. Au premier tour des play-offs, le premier affrontera le quatrième de sa conférence, le deuxième jouera contre le troisième. Les deux vainqueurs disputeront la finale de leur conférence. Les quatre champions des conférences s'affronteront lors du troisième tour, selon des modalités qui restent à déterminer selon la NHL, puis les deux formations restantes disputeront la Stanley Cup.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze