"La liste de vos envies", le billet d'humeur de Matthieu Lartot

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Matthieu Lartot
Matthieu Lartot | France 2

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Depuis le début du confinement, je m’interroge beaucoup sur notre mission de journaliste. Quelles histoires sur le sport pouvons-nous raconter aujourd’hui  sans que cela paraisse futile au regard de ce que nous traversons ?

Les JO de Tokyo auront-ils lieu ? Ou seront-ils simplement reportés ? Comment terminer la saison de rugby, de football, de basket, etc. ? Que penser de Roland-Garros en septembre ? Et le Tour alors? C’est vrai ça, le Tour, sa caravane, ses cols de légendes, les forçats du bitume tout ça... Et bien tout ça me paraît bien loin depuis une semaine. Pourtant les enjeux économiques sont indéniables pour les acteurs du monde sportif mais cela me paraît moins concret, moins "urgent" face à l’onde de choc et la sidération que cette crise sanitaire provoque dans le monde !

Sommes-nous indispensables aujourd’hui, essentiels à la nation ? Suis-je en train de m’égarer ? Je ne pense pas. Ces questions méritent d’être posées !
Pour autant, on ne peut pas nier que le sport a toujours été l’un des plus beaux terrains d’expression. Celui que j’ai choisi avec passion. Un vecteur d’émotion unique. Un moyen de gagner des batailles contre soi, contre les autres. Le sport c’est la résilience, le don de soi, le partage, la joie... Et nous avons vraiment besoin de tout ça en ce moment ! Alors comment faire ? Comment être utile au collectif quand on est seul ? Notre défi est colossal. Privés de notre matière première, nous devons trouver du sens dans notre travail et notre action. Afin de ne pas tourner en rond et vivre des jours sans fin (bonjour les marmottes !), il va donc falloir se réinventer. 

Depuis quelques jours, certains sportifs connus ou anonymes font preuve de créativité sur les réseaux sociaux en se lançant des défis. D’autres prodiguent des conseils précieux pour ne pas perdre la forme et surtout rester en bonne santé. C’est un bon début. Et après ? Pourquoi ne pas y réfléchir ensemble ? Profitons de cette situation exceptionnelle pour tenter d’être le plus en phase possible avec vos attentes et vos envies. Évidemment, le service des sports de France Télévisions a ses idées et nous préparons des projets pour vous retrouver à l’antenne le plus rapidement possible.  

Honnêtement, ce qui compte le plus pour nous aujourd’hui c’est vous ! Alors sachez-le :  au milieu de ce marasme sans précédent, nous sommes plus que jamais à votre service ! Et à votre écoute. Une boîte mail est désormais à votre disposition pour nous lister vos attentes : lalistedevosenvies@gmx.fr

Prenez-soin de vous...

Matthieu Lartot

France tv sport francetvsport