Ronaldo Juventus

La Juventus va entrer dans le FTSE Mib, indice boursier de référence en Italie

Publié le , modifié le

Le titre de la Juventus de Turin va faire son entrée le 27 décembre dans le FTSE Mib, l'indice de référence qui rassemble les 40 plus grandes valeurs cotées à la Bourse de Milan, a annoncé la Bourse mercredi soir dans un communiqué.

Dans la journée, la rumeur de cette entrée avait fait bondir de près de 10% le cours du club, en très grande forme depuis l'arrivée de Cristiano Ronaldo cet été.

En revanche, le groupe de télévision Mediaset va en être exclu, un coup dur pour son principal actionnaire, la famille du magnat des médias Silvio Berlusconi, déjà en butte avec le groupe français Vivendi monté en quelques mois à 28,8% du capital en 2016.

D'autant que le second relégué, le groupe de banque et d'assurance Banca Mediolanum, est également contrôlé par Fininvest, la holding de la famille de l'ancien chef du gouvernement italien et président du Milan AC.

Entrée en décembre 2001 avec un titre à 3,7 euros, la Juventus s'était petit à petit étiolée en Bourse avant de se reprendre dans le courant de la saison 2017-2018 puis d'exploser avec l'arrivée de sa superstar portugaise: +70% depuis que les rumeurs du transfert de Ronaldo ont commencé à prendre de l'ampleur fin juin.

A cette époque, le titre s'échangeait à 0,64 euro. Il est monté jusqu'à 1,8 euro le 20 septembre, avant de se stabiliser autour de 1,1 euro. Mercredi soir, il a clôturé à 1,2 euro, soit une capitalisation de 1,1 milliard d'euros.

AFP