La France veut y croire

Publié le

Auteur·e : AFP
Hockey-sur-glace France joie 05 2010
Contrat rempli pour les Français | AFP - DDP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'équipe de France de hockey sur glace va tenter, à partir de vendredi, d'assurer son maintien parmi l'élite lors des Championnats du monde en Slovaquie (du 29 avril au 15 mai). Dans cette compétition où les 16 meilleures équipes du monde vont s'affronter pour essayer de succéder à la République Tchèque, la France garde même le secret espoir de pouvoir accrocher le tour principal.

Programme de l'équipe de France:
Vendredi (16h15): Suisse-France
Dimanche (16h15): Canada-France
Mardi (20h15): France-Belarus

Les Bleus sont présents pour la quatrième année consécutive au plus haut niveau planétaire, ce qui est déjà une performance en soi pour une équipe qui évolue chaque fois sur le fil du rasoir. En effet, la France occupe actuellement la 15e place du classement mondial et dans ce Championnat du monde qui réunit 16 équipes les deux derniers sont relégués à l'échelon inférieur. L'objectif premier est par conséquent de pérenniser la présence tricolore au premier échelon mondial pour que l'équipe poursuive sa croissance en se frottant régulièrement aux meilleures nations. Mais dans la formule alambiquée du Championnat du monde, une seule victoire au bon moment peut permettre d'entrevoir un parcours plus honorable. A ce titre, les Français se rappelleront du Mondial-2009 en Suisse, où un succès au premier tour face à l'Allemagne leur avait permis d'éviter les affres de la poule de relégation et de se qualifier pour le tour principal.

Cette année les Bleus seront opposés au premier tour au Canada, à la Suisse et au Belarus. Les Canadiens, champions olympiques en titre, semblent être inaccessibles, malgré une prestation honnête contre eux dimanche dernier à Paris-Bercy en match de préparation (défaite 3-2). Les Français ne partent pas non plus favoris face à la Suisse, un adversaire avec qui les matches sont souvent serrés mais qui reste sur un Mondial-2010 très réussi. En revanche, une victoire face au Belarus, l'équipe a priori la plus accessible du groupe (10e au classement mondial), pourrait permettre aux joueurs de Dave Henderson de se qualifier pour le tour principal.

Malgré une campagne de préparation décevante (2 victoires, 4 défaites), l'équipe de France dispose de beaux atouts, avec notamment le retour de son gardien Cristobal Huet, et la nouvelle dimension prise par son attaquant Stéphane Da Costa, qui a signé récemment avec les Ottawa Senators en LNH. Les Bleus ont rarement été aussi bien armés, il serait dommage de gâcher ces talents au niveau inférieur l'année prochaine.

AFP