La France s'incline face au Canada

La France s'incline face au Canada

Publié le

L'équipe du Canada de hockey sur glace, championne olympique en titre, a battu l'équipe de France 3 buts à 2 dimanche, au Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB), en match de préparation du Mondial-2011 en Slovaquie. Cette victoire n'a été acquise que dans les deux dernières minutes d'un match agréable devant 13.000 spectateurs portant des des Bleus qui ont su mettre de l'intensité.

Les Français ont en effet souvent tenu la dragée haute au Canada qui paraissait souffrir de la lenteur de la glace.
Dès l'entame, la rencontre partait sur un gros rythme grâce à de beaux mouvements de Stéphane Da Costa tandis que Laurent Meunier et Pierre-Edouard Bellemare se heurtaient à l'excellent Devan Dubnyk dans les cages adverses.Le champion olympique Rick Nash était pourtant le premier à mettre le paletau fond des filets (10:45), en supériorité numérique, grâce à des passes de Pietrangelo et Duchene.

 Dans le deuxième tiers-temps, les Français revenaient très vite à égalité grâce à Kevin Hecquefeuille (24:03) qui s'y reprenait à deux fois mais marquait finalement. Deux minutes plus tard, les Canadiens reprenaient l'avantage avec Jason Spezza (26:16) bien servi par Eberle et Tavares. Les Canadiens termineront cette période tambour battant, sans succès.
En troisième période, les Français se relançaient malgré la fatigue et Da Costa (49:21) reprenait un tir détourné par Dubnyk pour remettre les deux équipes à égalité. 
On s'acheminait vers un match nul, d'autant que les Canadiens n'avaient pas réussi à marquer alors qu'ils avaient joué à 5 contre 3 pendant 2 minutes 30. Mais une action confuse, alors que la France évoluait en infériorité numérique, à moins de deux minutes de la fin, permettait à Chris Stewart (54:21) d'offrir la victoire aux hommes en rouge.

Déclarations

Christobal Huet (gardien de but de l'équipe de France): "Je ne me croyais pas à Paris. Peut-être au Canada! C'est une grande réussite pour le hockey . Si on pouvait faire plus de matches à Paris, cela serait super. Quand on joue le Canada, on a envie de montrer ce qu'on sait faire en équipe. Je pense qu'on a réalisé ça. J'imagine que le match contre eux sera très différent dimanche prochain lors des Championnats du monde. La glace ne sera pas la même, ils n'auront pas le décalage horaire. Ils jouent bien au hockey . C'est une équipe qui va jouer le titre. On a eu pas mal de réussite. On a encore deux ou trois chose à régler mais dans l'ensemble on était pas mal en place. C'est difficile de faire le match parfait quand on joue devant des gars qui ont plus d'expérience. C'est un jeu d'erreur. C'est ça qui nous a coûté la rencontre, ou les buts en tout cas. Mais globalement on a fait un bon match."

 Laurent Meunier (attaquant équipe de France): "C'est la première fois que les Canadiens jouaient ensemble. Ils ont joué tranquille. Cristobal a fait un nombre incroyable d'arrêts. Ils pensaient probablement marquer plus de buts. On est content de notre match. On essaie de bien défendre. Si on joue comme ça on arrivera à faire des exploits contre de grosses équipes."

francetv sport @francetvsport