Le peloton
Le peloton du Tour de France | AFP - JOEL SAGET

La dernière étape du Tour en détail

Publié le , modifié le

Le parcours du Tour de France 2012 a été dévoilé le 18 octobre dernier, les organisateurs indiquant essentiellement le nom des villes de départ et d'arrivée. En revanche, le détail de ces étapes ne sera théoriquement dévoilé au grand public qu'en juin prochain. Avec quelques mois d'avance, nous nous sommes procurés le parcours détaillé de la dernière étape, qui s'élancera de Rambouillet et qui rejoindra après un parcours de 120,5 kilomètres, les Champs-Elysées.

La Grande Boucle nécessite un énorme travail en amont. Organiser le troisième événement sportif mondial (après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football) est parfois un vrai casse-tête. A moins de six mois du grand départ donné de Liège, les derniers détails sont en passe d'être réglés. Toutes les communes concernées par le passage de la plus prestigieuse compétition cycliste en ont été informées par leur préfecture. C'est notamment le cas pour les villes et villages situés sur le tracé de la toute dernière étape, couru en région parisienne.

Le dimanche 22 juillet, le Tour de France s'élancera donc, comme en 1966, de Rambouillet. Avant de rallier Paris et la ligne d'arrivée située traditionnellement sur les Champs-Elysées, le peloton traversera trois départements (les Yvelines, l'Essonne et les Hauts-de-Seine) et 17 communes. Sur ces 120,5 kilomètres d'étape, les rescapés de ces trois semaines de compétition sillonneront notamment les routes vallonnées de la Haute Vallée de Chevreuse, très prisées des amoureux de la Petite Reine, avant de rejoindre la capitale.

- Le parcours de la 20e étape du Tour de France 2012:

Romain Bonte