Coupe du Tour de France
Coupe du Tour de France | F2

La Coupe du Tour de France : de l'or entre les mains !

Publié le , modifié le

Andy ou Franck Schleck, Evans ou Voeckler ? L’un d’entre eux gravira dimanche le podium officiel sur les champs Elysées. Honoré, applaudi, fleuri , embrassé, le vainqueur hissé sur la plus haute marche enfilera le maillot jaune et brandira le prix offert par le Président de la République : la Coupe Omnisports de Sèvres !

Les vainqueurs savent-ils qu’ils ont de l’or entre les mains ?

En 1978, pour les 75 ans du Tour de France, le Président de la République,Valéry Giscard D’Estaing, décide d’offrir au Vainqueur un grand prix : ce sera un Vase bleu cobalt et or en porcelaine de Sèvres. Depuis, tous les vainqueurs du Tour reçoivent la coupe du Président.

Fournisseur de toutes les têtes couronnées d’Europe, la Manufacture Royale, puis Impériale est devenue propriété de la République : 150 artisans d’Art y travaillent encore. C'est elle qui réalise ce vase, de même que la coupe remise à l'issue des 24 heures du Mans ou de certaines grandes courses hippiques.

Pièce exceptionnelle, la coupe du Tour de France réalisée en bleu de Sèvres, bordées de filets d’or, a été entièrement décorée à la main. De l’or encore : 24 carats, pour deux frises représentant la plupart des disciplines sportives. La coupe a été dessinée en 1971 par un grand céramiste, l’artiste Roger Vieillard.

C’est Sophie Dion, Conseillère Sports du Président, qui la remettra dimanche au Lauréat du Tour de France.

Françoise VALLET

Voir la video