A la chasse aux Blackhawks

A la chasse aux Blackhawks

Publié le , modifié le

Les Chicago Blackhawks, vainqueurs du dernier championnat nord-américain de hockey sur glace (LNH), seront l'équipe à battre et devront se méfier notamment des Washington Capitals et des San José Sharks, lors de la saison 2010-2011 qui commence jeudi. Les Blackhawks rêvent de soulever pour la cinquième fois de leur histoire la Coupe Stanley et de réussir leur premier doublé. Mais depuis 1998, seuls les Detroit Red Wings y sont parvenus.

La tâche sera d'autant plus délicate que les champions en titre ont perdu une dizaine de joueurs au cours de l'inter-saison dont le gardien Antti Niemi, les meneurs John Madden, Andrew Ladd, les attaquants Dustin Byfuglien et Kris Versteeg. Ils ont également prêté Christobal Huet, le gardien international français, au club suisse de HC Fribourg-Gotteron. "Mais l'équipe n'est pas inquiète pour autant. On le sait, tout le monde va vouloir nous battre et nous sommes prêts pour ce défi", a déclaré le capitaine Jonathan Toews. "Cela dit, c'est tout de même excitant de voir arriver de nouveaux joueurs et de voir comment ils vont s'intégrer", a ajouté Toews, souvent classé parmi les dix meilleurs joueurs de la Ligue. 

Des outsiders à la pelle

Pour l'attaquant Patrick Kane: "les nouveaux vont apporter leur envie, leur motivation". Washington, à l'Est, et San José, à l'Ouest, sont deux équipes qui peuvent postuler à la succession de Chicago. Finalistes malheureux de la Conférence ouest, les San José Sharks qui ont conservé le même effectif, sont très ambitieux que même que les Washington Capitals, classée meilleure équipe de la dernière saison régulière. Les Philadelphia Flyers, surprenants finalistes, entendent bien renouveler leur exploit avec cette fois la victoire finale au bout. Après, des franchises comme les Pittsburgh Penguins et les New Jersey Devils peuvent se hisser au sommet de la Ligue. Sans oublier les Canadiens de Montreal.

Les Anaheim Ducks essaieront pour leur part, de bien figurer dans ce championnat très relevé. La saison régulière commence jeudi soir avec le match Carolina-Minnesota, disputé en Finlande, à Helsinki. Columbus, Boston, San Jose et Phoenix débuteront également leur saison en Europe, à Stockholm et à Prague. Chicago étrennera son titre de champion chez les Colorado Avalanche. La saison régulière prendra fin le 11 avril 2011. Elle marquera une pause en janvier pour laisser place aux All-Stars Games.

AFP