peloton 2011 dos
Le peloton du Tour 2011 | AFP-Bonaventure

L'étape de lundi modifiée ?

Publié le , modifié le

Selon le tracé du Tour de France 2012, les 198 coureurs engagés sur la Grande Boucle doivent emprunter lundi prochain la route Nivelles-Soignies, lors de l'étape Visé-Tournai. Mais les organisateurs pourraient être amenés à revoir en catastrophe leur copie pour cette deuxième étape disputée sur les routes belges.

Des travaux qui devaient être réalisés sur ce tronçon n'ont en effet jamais été financés et l'asphalte est dans un très mauvais état... Il semblerait que le ministère wallon de l'Equipement et des Transports n'a pas jugé utile de débloquer les fonds nécessaires pour les travaux. Le passage du Tour de France nécessite pourtant un revêtement irréprochable car l'intégrité physique des coureurs est engagée. Il est fort à parier que lorsque le commissaire du Tour de France se rendra sur les lieux (dans le courant de la semaine), il risque de préconiser un détour.

"Des petits travaux" prévus

De son côté, le ministère wallon aurait assuré que des petits travaux seraient prévus cette semaine pour rendre la chaussée plus pratiquable. Selon le maire de la commune de Braine-le-Comte, Jean-Jacques Flahaux, le ministère "a déclaré que les crédits étaient épuisés. Donc, tout ce qu'ils peuvent faire c'est quelques toutes petites réparations. Mais nous espérons que surtout la société de tour de France va accepter parce que sinon il y a une menace de devoir dévier le trajet", a-t-il indiqué à la RTBF. Alors que des festivités sont prévues sur place, les autorités ont tout intérêt à faire en sorte que le spectacle de la Grande Boucle se déroule comme prévu...

Une photo de la fameuse route (sur le site de la RTBF)

Romain Bonte