Kröll s'offre une descente à Chamonix

Kröll s'offre une descente à Chamonix

Publié le , modifié le

L'Autrichien Klaus Kröll a remporté la première descente de Chamonix, sa 4e victoire en Coupe du monde de ski alpin, en devançant, en 2 min 04 sec 22/100e, l'Américain Bode Miller et le favori suisse Didier Cuche de 1 et 4/100e.

Kröll le plus fort en fin de parcours...

Kröll: "C'est comme si j'étais libéré d'un fardeau. Cela faisait un an que j'attendais ce quatrième succès en Coupe du monde, depuis janvier 2011 à Wengen".

Kröll, dont la dernière victoire remontait à un peu plus d'un an, à Wengen, a été le plus fort dans la partie finale, offrant à la "Wunderteam" un premier succès cette saison dans la discipline reine. Sur une neige accrochante, les écarts ont été serrés, l'Autrichien Romed Baumann et le champion du monde canadien Erik Guay terminant ex aequo au pied du podium à 8/100e.

Remarquable dans la partie technique, en prenant des lignes extrêmes, Miller a laissé échapper la victoire dans la dernière minute, réservée aux as de la glisse. Cuche, vainqueur en 2011 sur "La Verte" des Houches, conserve la tête de la Coupe du monde de descente avec 437 points, devant Kröll (397). L'épreuve était une reprise de la course annulée en décembre à Val Gardena à cause du vent, après le passage de 21 concurrents.

Bertrand: "J'ai très bien skié sur le haut en restant relâché et en prenant des lignes plus rondes. Après les différences se sont faites sur la partie de glisse avec une neige agressive et accrochante", a indiqué Bertrand.

Premier Français, Yannick Bertrand, 6e il y a un an, s'est classé 9e, à 47/100e de la tête. Johan Clarey, 22e à 1 sec 10/100e, a obtenu son plus mauvais résultat de l'hiver. Sur les sept descentes disputées cette saison, il avait terminé à cinq reprises dans les dix premiers. Une seconde descente et un super-combiné, soit le programme initial de l'étape chamoniarde, sont programmés samedi et dimanche.

Gilles Gaillard