Yoann Kowal
Yoann Kowal | AFP-Franck Fife

Kowal: "satisfait quand même"

Publié le , modifié le

Après plusieurs saisons sur 1500 m, Yoann Kowal a donné un nouveau virage à sa carrière en s'installant sur le 3000 m steeple. Et peut se sentir satisfait de sa première grande sortie sur la distance, la finale des championnats du monde, dont il a pris la 8e place. Ce qui est plutôt encourageant pour la suite.

Comment s'est passée la course ?
Yoann Kowal: "Je n'avais pas vraiment de sensation sur le début de course. Je me suis placé en fin de peloton pour essayer de temporiser. Même si ça n'allait pas super vite. C'est revenu petit à petit mais je n'ai pas eu assez de cran pour accrocher un moment devant, quand c'est parti à trois tours. Je gagne quand même une place dans le dernier tour. J'arrive huitième aux championnats du monde. Et ça confirme les bilans mondiaux. C'est une bonne chose pour moi. C'est la première  fois pour moi sur de type d'épreuve".

Pour un néo-spécialiste du 3000 steeple, c'est satisfaisant ? 
YK: "Effectivement, c'est pas mal. Je ne pouvais pas espérer mieux. Maintenant il me manque de l'expérience. Il me manque des courses chronométriques au niveau de 8'05, 8'06 Je vais essayer de m'entraîner dur pour descendre le chrono déjà, et ensuite arriver à encaisser le steeple. Déjà c'est une première expérience, confirmée par une bonne place".

C'est une bonne soirée française dans une épreuve majeure ?
YK: "L'ambiance d'une finale  des championnats du monde c'est vraiment au-dessus. Même si on est un peu loin dans la course. J'étais concentré sur ce que je faisais, et je n'ai appris la médaille de Mahiedine qu'à l'arrivée.quand il avait le drapeau. Mais j'étais dans ma course pour faire du mieux possible. Et au fond ce n'est que du positif. Pour la France aussi. Mahiedine a un vrai potentiel pour avoir l'or. Je l'ai vu s'entraîner, il est très fort. Mais le niveau mondial sur 3000 m steeple est encore plus fort. Kemboi est monstrueux. Je voyais plutôt Kirputo gagner  Mais Kemboi est très costaud. Pour Mahiedine arriver parmi les favoris et confirmer ça mérite beaucoup de respect". 

Vidéo: la satisfaction de Kowal après sa course

Christian Grégoire