Stephen Kiprotich Moscou
Stephen Kiprotich a marché sur le marathon de Moscou. | FRANCK FIFE / AFP

Kiprotich remporte le marathon de Moscou

Publié le , modifié le

Vainqueur surprise lors du marathon de Londres il y a un an, Stephen Kiprotich a confirmé son nouveau statut en décrochant avec une facilité déconcertante le titre de champion du monde à Moscou. L'Ougandais a bouclé les 42km195 en 2h 09mn 09sec.

Stephen Kiprotich était ce samedi en balade dans les rues de Moscou. Sacré champion olympique à Londres, l'Ougandais s'est adjugé la médaille d'or mondiale dans l'épreuve du marathon. Il s'est imposé en 2h 09mn 09sec devant les Ethiopiens, Lalisa Desisa (2h 10mn 12sec) et Tadesse Tola (2h 10mn 23sec). C'est la deuxième fois dans l'histoire qu'un athlète réalise le doublé JO-Mondiaux. Gezahegne Abera avait fait de même en 2000 à Sydney puis en 2001 à Edmonton. Benjamin Malaty, le seul Français en lice, a pris la 28e place en 2h 19mn 21sec.

Après 35 kilomètres courus à un rythme de sénateur, Stephen Kiprotich a sévèrement augmenté la cadence. L'Ougandais, après avoir lâché Tola sur un de ses coups de butoir dont il a le secret, s'est amusé alors faire des zig-zag sur la route afin de décramponner Desisa, à bout de forces. Il est finalement parvenu à ses fins à 1,5 km de l'arrivée, pénétrant ainsi seul dans le stade Loujniki. Kiprotich, tout sourire, a alors pris le temps de savourer sa victoire, saluant la foule dans les derniers 300m. Un tour d'honneur en quelque sorte...

Vidéo: Le finish sensationnel de Kiprotich

Vidéo : l'arrivée du Français Malaty