Pavel Brutt (Katusha) victoire Tour de Romandie 2011
Le Russe Pavel Brutt (Katusha) | AFP - FABRICE COFFRINI

Katusha en 100% russe

Publié le , modifié le

Pour la première fois dans l'histoire du Tour de France, une équipe 100% russe sera au départ. C'est en effet le choix d'Andrei Tchmil, le manager de la formation Katusha. On y retrouvera notamment Pavel Brutt, nouveau champion sur route de Russie, Vladimir Karpets, 2e du championnat du contre-la-montre et Alexander Kolobnev, 5e de l'Amstel Gold race 2011. A noter, l'absence de l'Espagnol Joaquin Rodriguez, pourtant en grande forme, qui se réserve pour la Vuelta.

Il l'avait annoncé il y a déjà quelques temps et l'annonce officielle est venu le confirmer : Katusha sera cette année 100% russe pour le Tour de France. "Nous ferons tout  pour être dignes du pays que nous représentons," a prévenu le manager Andrei Tchmil. Pour tenter d'être à la hauteur de ses ambitions, Tchmil a sélectionné Pavel Brutt qui succède depuis dimanche dernier à son coéquipier Alexander Kolobnev dans le rôle de champion sur route de Russie. Cette saison, il a également fini 2e du tour du Frioul et 8e du Tour de Romandie. Kolobnev a lui aussi obtenu sa sélection pour le Tour, la seconde de sa carrière. Sa 5e place sur l'Amstel Gold Race n'y est certainement pas étrangère. Deuxième du championnat de Russie du contre-la-montre, Vladimir Karpets s'apprête, lui, a disputé son 8e Tour de France et mettra ainsi ses qualités de vitesse au service de Katusha.

De leur côté, Denis Galimzyanov et Vladimir Isaychev disputeront leur première Grand Boucle tandis que Vladimir Gusev y fera son retour, 4 ans après sa première participation. Mikhail Ignatyev, champion de Russie du contre-la-montre, Yuriy Trofimov, transfuge de Bouygues, et Egor Silin complèteront la sélection. 

Isabelle Trancoën