Decosse Lucie prise de garde 2009
Lucie Décosse en action | AFP - Boris Horvat

La sélection pour les Mondiaux est tombée

Publié le , modifié le

Teddy Riner, quadruple champion du monde, et Lucie Decosse, couronnée deux fois au niveau mondial, seront les chefs de file de l'équipe de France pour les championnats du monde de judo, à Paris-Bercy, du 23 au 28 août prochain. Dans son ensemble, la sélection révélée mardi ne donne lieu à aucune surprise.

La France reste sur une place de première nation européenne après les championnats continentaux disputés ce printemps et deuxième nation mondiale derrière le Japon après les Mondiaux qui ont eu lieu l'été dernier à Tokyo et voudra donc garder son statut chez elle . "L'an passé, nous étions deuxième nation mondiale mais, en sport, tout va très vite. Il faudra confirmer", a dit René Rambier, le directeur des équipes de France. Les incoutournables Teddy Riner, en plus de 100 kg, et Lucie Décosse, en moins de 70kg, seront donc à la pointe de l'attaque du judo français à Bercy où le Directeur technique national, Jean-Claude Senaud, promet "des médailles".

Frédérique Jossinet, vétéran de l'équipe de France à 35 ans et vice-championne olympique en 2004, a été sélectionné en moins de 48 kg, tout comme Gévrise Emane, championne du monde en 2007, et Automne Pavia, vainqueur du Grand Chelem de Paris cette année. Egalement à l'affiche, Audrey Tcheuméo, championne d'Europe cette année en moins de 78 kg ou encore Anne-Sophie Mondière, triple médaillée mondiale chez les plus de 78 kg. Chez les garçons, Sofiane Milous, champion d'Europe l'an passé en moins de 60 kg, et Benjamin Darbelet, vice-champion olympique en 2008, figurent naturellement sur la liste.

Avant ce grand rendez-vous, les judokas français effectueront une mise au vert au Centre National du Rugby, à Marcoussis, à partir du 21 août, les athlètes revenant à Paris à la veille de leur compétition. Au total, ce sont près de 900 athlètes qui sont attendus sur les tapis du POPB, représentant 110 nations. Et ce sont 11.000 spectateurs par jours qui devraient prendre place au Palais omnisports de Paris-Bercy. La France accueillera en août les championnats du monde pour la septième fois de son histoire. Elle les a déjà organisés en individuel en 1961, 1979, 1982 et 1997 et, par équipes, en 1994 et 2006. Il s'agira cette année de la première édition regroupant les compétitions individuelles et par équipes.

FEMMES
Moins de 48 kg: Frédérique Jossinet (US Orléans) et Laëtitia Payet (Villemomble)
Moins de 52 kg: Pénalope Bonna (Lagardère Paris Racing) et Priscilla Gneto (Levallois SC)
Moins de 57 kg: Automne Pavia (Levallois SC) et Morgane Ribout (Lagardère Paris Racing)
Moins de 63 kg: Gévrise Emane (Levallois SC) et Clarisse Agbegnenou (Argenteuil)
Moins de 70 kg: Lucie Décosse (Lagardère Paris Racing) et Marie Pasquet (Red Star Champigny)
Moins de 78 kg: Audrey Tcheuméo (Villemonble) et Lucie Louette (Levallois)
Plus de 78 kg: Anne-Sophie Mondière (Pontault-Combault) et Ketty Mathé (Villemomble)
HOMMES
Moins de 60 kg: Sofiane Milous (Nice) et Issam Nour (Montreuil)
Moins de 66 kg: Les sélectionnés seront annoncés après le Grand Chelem de Rio (18-19 juin)
Moins de 73 kg: Benjamin Darbelet (Levallois SC) et Ugo Legrand (US Orléans)
Moins de 81 kg: Alain Schmitt (Levallois SC) et un deuxième combattant à déterminer après le Grand Chelem de Rio
Moins de 90 kg: Romain Buffet (Lagardère Paris Racing) et Matthieu Dafreville (Levallois SC)
Moins de 100 kg: Thierry Fabre (ACBB Boulogne) et Cyrille Maret (Levallois SC)
Plus de 100 kg: Teddy Riner (Levallois SC) et Matthieu Bataille (Levallois SC)

Gilles Gaillard