Ivashchenko, championne d'Europe en titre, décède à 28 ans

Publié le , modifié le

Elena Ivashchenko, quatre fois championne d'Europe de judo, est décédée à l'âge de 28 ans, a annoncé samedi la Fédération de judo de Russie. Elle n'a cependant pas précisé les causes de son décès.

De son côté, le comité d'enquête, principal organe chargé des investigations criminelles en Russie, a indiqué privilégier la piste du suicide. "Selon des données préliminaires, la jeune femme s'est jetée du 15ème  étage. (...) Un passeport avec une lettre de suicide a été retrouvé sur la victime", a-t-il indiqué dans un communiqué. Le comité a par ailleurs précisé que son corps avait été retrouvé samedi matin dans la ville de Tioumen, en Sibérie occidentale.

"Ses victoires resteront gravées pour toujours dans l'histoire, de même que Lena (diminutif de Elena, ndlr) continuera à vivre dans les mémoires de ceux qui l'ont connue", a indiqué cette même source dans un communiqué. Née en décembre 1984, Elena Ivashchenko avait été quatre fois médaillée d'or au championnat d'Europe de judo en 2007, 2009, 2011 et 2012, selon l'agence russe Ria Novosti. Ivashchenko avait également remporté une médaille d'argent en 2008 et deux médailles de bronze en 2007 et 2011 aux championnats du monde de judo.

AFP