Audrey Tcheumeo Mondiaux 2011
La Française Audrey Tcheumeo au combat avec la championne du monde américaine Harrison | AFP - Bertrand Langlois

Emane et Tcheuméo en leaders à l'Euro

Publié le , modifié le

L'équipe de France sera emmenée par deux championnes du monde, Gevrise Emane (-63 kg) et Audrey Tcheuméo (-78kg), lors des championnats d'Europe qui se dérouleront du 26 au 29 avril en Russie. Teddy Riner et Lucie Décosse, N.1 mondiaux dans leur catégorie, ont fait l'impasse sur une compétition qui peut être vitale dans l'optique des Jeux Olympiques, le Comité de sélection livrant sa liste définitive le 11 mai.

A un peu plus d'un mois du choix du comité de sélection, les judokas français ont une dernière grande opportunité de gagner sur le tatami leur ticket pour les Jeux Olympiques de Londres. Hormis certains cadors comme Teddy Riner, Lucie Decosse, Gévrise Emane et Audrey Tcheuméo, assurés de faire le voyage estival sauf en cas de problème physique, beaucoup d'autres doivent encore prouver. Et l'Euro en Russie se trouve être l'ultime compétition majeure pour le faire. Si Riner et Décosse n'ont pas fait le déplacement, préférant se consacrer pleinement à leur préparation olympique, Emane et Tcheuméro, qui défendront leur titre comme Pénélope Bonna en -52kg, seront les grandes leaders de l'équipe de France à Chelyabinsk.

Frédérique Jossinet et Laetitia Payet en -48kg, Romain Buffet et Yves-Matthieu Dafreville en -90kg, Thierry Fabre et Cyrille Maret en -100kg par exemple, seront ainsi à la lutte pour s'attirer les faveurs du comité de sélection qui arrêtera son choix le 11 mai.

Liste des sélectionnés français pour les Championnats d'Europe:

DAMES
-48 kg: Frédérique Jossinet, Laetitia Payet
-52 kg: Pénélope Bonna, Priscilla Gneto
-57 kg: Sarah Loko, Automne Pavia
-63 kg: Gévrise Emane, Clarisse Abegnenou
-70 kg: Marie Pasquet
-78 kg: Lucie Louette, Audrey Tcheumeo
+78 kg: Ketty Mathé, Anne-Sophie Mondière
MESSIEURS
-60 kg: Sofiane Milous, Issam Nour
-66 kg: Dimitri Dragin, David Larose
-73 kg: Gilles Bonhomme, Ugo Legrand
-81 kg: Axel Clerget, Loic Pietri
-90 kg: Romain Buffet, Yves-Matthieu Dafreville
-100 kg: Thierry Fabre, Cyrille Maret
+100 kg: Matthieu Bataille, Matthieu Thorel

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze