Teddy Riner - Mondiaux Astana 2015
Teddy Riner | AFP - PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA

Riner sur la voie royale

Publié le , modifié le

Teddy Riner est pour l'instant au rendez-vous puisqu'il s'est qualifié sans problème pour la finale dans la catégorie des plus de 100 kg aux Mondiaux de judo à Astana. En quarts, il a largement dominé l'Allemand Andre Breitbarth, qui a abandonné sur une clé de bras, après un uchimata. Dans le dernier carré, pour une nouvelle place en finale, Teddy Riner a dominé le Sud-Coréen Sung-Min Kim, médaillé de bronze aux Mondiaux-2011.

Depuis son entrée dans la compétition, Riner a enchaîné les succès. Il s'est d"abord défait de l'Estonien Juhan Mettis, sur ippon à 45 secondes de la fin du temps réglementaire, puis du Kirghiz Lurill Krakovetskii, également sur ippon, avant donc de donner la leçon à Breitbarth.

Riner est venu chercher un 8e titre mondial à Astana, ce qu'aucun judoka n'a réussi à faire, hommes, femmes et toutes catégories confondues. Le Français de 26 ans est 6 fois champion du monde en titre en +100 kg et a été titré en 2008 en toutes catégories.

Maret également qualifié

Un autre Français, Cyrille Maret, a imité son illustre aîné. Pour sa première participation aux Mondiaux, Maret a obtenu son billet pour les demi-finales de la catégorie -100 kg en venant à bout du sur ippon du Kirghize Chingiz Mamedov. Dominé face au Japonais Ryunosuke Haga, il disputera son combat pour la médaille debronze face à Nikiforov.

De son côté, Emilie Andéol, médaille de bronze en 2014, a été éliminée dès son entrée en lice en 78 kg dames; elle n'a rien pu faire face à la  quintuple médaillée mondiale, la Japonaise Megumi Tachimoto.

Christian Grégoire