Pavia 2
Automne Pavia | AFP - FRANCK FIFE

Pas de finale mondiale pour Automne Pavia

Publié le , modifié le

Présente en demi-finale des Championnats du monde pour la deuxième année de suite, Automne Pavia n'est pas parvenue à franchir le cap, en moins de 57kg. A Tcheliabinsk, en Russie, la Française s'est inclinée contre la Japonaise Nae Udaka, qui s'impose grâce à un osoto-gari. la Nippone a ensuite passé les trois dernières minutes du combat à empêcher sa rivale de placer ses attaques. Malgré deux pénalités, c'est elle qui disputera l'or contre la Portugaise Telma Monteiro. Automne Pavia tentera de décrocher le bronze en repêchage, ce qu'elle n'avait pas su faire à Rio en 2013, contre la championne du monde en titre, la Brésilienne Rafaela Silva.

Automne Pavia voulait l'or. Elle ne l'aura pas. Et pour le bronze, ce ne sera pas facile. Malgré ses 12 victoires en 13 combats depuis les Championnats du monde 2013, la Française n'a pas réussi à renverser une situation mal-embarquée face à Nae Udaka. Grâce à un osoto-gari réalisé après une minute de combat, la Japonaise a tout fait pour empêcher la médaillée de bronze des JO de Londres de développer son judo. Les juges l'ont sanctionné, à deux reprises, mais cela n'était pas suffisant pour inverser le score. Et Automne Pavia n'a pas réussi à placer de ippon, susceptible de lui offrir cette place tant rêvée en finale dans cette catégorie des moins de 57kg. 

Après sa grande déception de 2013, où elle n'avait pas su se reconcentrer pour gagner le bronze après avoir vu l'or s'envoler, la Française doit sortir le grand jeu pour remporter sa première médaille mondiale en individuel. Et ce ne sera pas facile, puisqu'elle sera opposée, en repêchage, à la Brésilienne Rafaela Silva. Championne du monde en titre et vice-championne du monde en 2011, la Sud-Américaine ne veut pas repartir de Russie sans médaille. Comme Automne Pavia, qui a conservé son titre de championne d'Europe en avril dernier à Montpellier.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Championnats du Monde de Judo