Decosse
Lucie Décosse. | JACQUES DEMARTHON / AFP

Décosse prend sa retraite sur un échec

Publié le , modifié le

La championne olympique et double tenante du titre (70kg), Lucie Décosse, a été battue en match pour la 3e place par la Coréenne Seongyeon Kim, vendredi lors des Mondiaux-2013 à Rio, où elle a mis un terme à sa carrière. C'est la Colombienne Yuri Alvear qui s'octroye le titre mondial.

Décosse, 32 ans, a livré le dernier combat individuel de sa carrière alors  qu'elle avait décidé de prendre sa retraite à l'issue de ces championnats. La Guyanaise s'est éclipsée devant toute sa famille qui avait fait le  voyage jusqu'au Brésil, qu'elle est allée embrasser longuement en tribune après  avoir quitté le tapis, le sourire triste. 

'The phénomène', comme la dénomme son entraîneur en équipe de France depuis  5 ans Larbi Benboudaoud, a décroché au total dans sa carrière 13 médailles  internationales, dont 8 en or. Elle a glané 2 médailles olympiques (or en -70kg en 2012, argent en -63kg  en 2008), 4 médailles mondiales (2 en or en -70kg en 2010 et 2011, 1 en or en  -63kg en 2005, 1 en argent en -63kg en 2007), et 7 médailles européennes (dont  4 en or). 

Décosse a vécu la saison la plus difficile de sa carrière. Une déprime  post-olympique, une reprise tardive, des petits pépins physiques, des nouvelles  règles difficiles qui ne correspondent pas à son judo, et un doute de plus en  plus grand. Mais elle voulait terminer sa carrière au Brésil, si proche de sa  Guyane. Elle n'est pas arrivée au top de sa forme à Rio et est tombée en quarts de  finale sur une adversaire bien plus forte, la Colombienne Yuri Alvear,  championne du monde 2009 et médaillée de bronze aux JO-2012. 

Décosse a eu une longue carrière, qui a duré 12 ans. Elle est la 2e  Française de l'histoire du judo à détenir 3 titres mondiaux, après Brigitte  Deydier. Elle a fait la première partie de sa carrière en -63 kg avant de monter de  catégorie après les JO-2008 où elle a été battue en finale. Elle est diplômée en école de journalisme et est sous convention avec la  police nationale. Dimanche, elle participera peut-être à l'épreuve par équipes dames.

Vidéo: La dernière de Lucie Décosse

Voir la video

AFP