Coup d'arrêt pour Ugo Legrand

Coup d'arrêt pour Ugo Legrand

Publié le , modifié le

Vice-champion du monde en titre et vice-champion d'Europe en avril, Ugo Legrand ne gagnera pas de médaille aux Championnats du monde en Russie. Le judoka de 25 ans, engagé dans la catégorie des -73kg, a été dominé par le Sud-Coréen Kuk Hyon Hong par yuko à l'issue du combat. C'est une déception pour le médaillé de bronze des JO de Londres. Son compatriote Pierre Duprat a été également sorti par l'Emirati d'origine moldave Victor Scvortov, 3e du dernier tournoi de Paris.

Depuis quatre ans, Ugo Legrand gravit les marches une par une. Médaillé de bronze à l'Euro en 2010, un an après avoir été champion d'Europe espoirs, il avait enchaîné avec une 7e place mondiale la même année, avant de monter sur la 3e marche en 2011, puis devenir champion d'Europe en 2012. C'était déjà à Tcheliabinsk. Mais cette année, ce retour dans cette ville russe n'a pas été couronné de succès. Médaillé de bronze aux Jo de Londres en 2012, vice-champion du monde l'an dernier à Rio, vice-champion d'Europe en avril à Montpellier, le judoka de 25 ans n'a pas atteint son objectif. Lors de son deuxième combat, il a été vaincu. Le Sud-Coréen Kuk Hyon Hong. A 24 ans, ce dernier l'a écarté de la route des médailles au terme du temps réglementaire, sur yuko.

"Je partais sur un match de gestion comme j'ai l'habitude de faire, je me  fais marquer. Ca me fait prendre des risques et j'en ai pris. Après, j'ai  manqué de réussite sur mes actions et le cauchemar est arrivé", a-t-il expliqué. C'est la première fois depuis 2010 qu'il est sorti prématurément d'un championnat du monde. "Je suis le premier déçu. Je comptais sur moi, je me sentais vraiment  bien pour aller chercher quelque chose de grand aujourd'hui, j'ai loupé le  coche. C'est rare".

La déception était grande aussi pour Pierre Duprat, battu sur étranglement par Scvortov. "Je n'étais pas dedans et ça se paye cash. Je ne pensais pas que ça se  passerait comme ça. C'est une grosse désillusion. J'étais parti pour faire  quelque chose".

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Championnats du Monde de Judo