Audrey Tcheumeo se qualifie pour les demi-finales en -78kg

Audrey Tcheumeo se qualifie pour les demi-finales en -78kg

Publié le , modifié le

Audrey Tcheumeo s'est qualifiée pour les demi-finales des Championnats du monde, dans la catégorie des -78kg. Championne du monde en 2011, la Française de 24 ans se trouve donc en lice pour revenir sur le toit du monde. Elle retrouvera sur son chemin la Coréenne Kyong Sol, tenante du titre. Championne d'Europe cette année et médaillée de bronze aux JO de Londres 2012, Tcheumeo veut apporter une cinquième médaille à la France, et une deuxième en or au lendemain du sacre de Clarisse Agbegnenou. Les trois autres français engagés aujourd'hui ont été sortis dès leur 2e combat.

Trois combats, trois ippons. Et pas plus de 2'23 passées sur le tatami. Le début de journée d'Audrey Tcheumeo est idéal. La championne d'Europe en titre n'a pas fait de détails face à l'Américaine Samantha Bleier, l'Espagnole Marta Tort Merino et la Cubaine Yalennis Castillo. Cette dernière, vice-championne olympique en 2008, n'a pas tenu plus de 1'40 avant de mordre la poussière, subissant un waza-ari avant d'être définitivement immobilisée au sol. L'Ibère a subi la déroute la plus rapide, en 57", sur un osoto-gari en reprise de garde.

Tous les voyants sont donc au vert pour la judokate de Bondy, avant d'affronter la tenante du titre, la Coréenne Kyong Sol. Un an après avoir décroché le bronze en passant par le repêchage dès la phase de poule, et trois ans après son sacre mondial à Paris qui l'a fait exploser aux yeux du grand public, Audrey Tcheumeo veut de nouveau imposer sa loi. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Championnats du Monde de Judo