Amandine Clément
Amandine Clément s'est inclinée dès le premier tour. | ATTILA KISBENEDEK / AFP

Mondiaux de judo : Clément et Mkheidze prennent la porte

Publié le , modifié le

Les Mondiaux de judo démarrent mal pour les Français. Mélanie Clément en -48 kg et Luka Mkheidze, en -60 kg, se sont rapidement inclinés. Il n'y aura pas de médaille à l'issue de cette première journée à Bakou, en Azerbaïdjan.

Premier jour des championnats du monde de judo et premières déceptions pour les Français. Ils n'ont pas tenu la matinée sur les tatamis de Bakou, en Azerbaïdjan. Mélanie Clément, en -48 kg, s'est fait surprendre dès son premier combat au golden score par la Slovène Marusa Stangar, vice-championne du Monde junior. La Française avait pourtant l'avantage aux pénalités (1 contre 2). Cinquième des championnats d'Europe et septième des championnats du Monde 2017, c'est une petite déception pour la professeur des écoles de 26 ans. Elle attendra avant de goûter aux joies d'une première médaille individuelle internationale en seniors. 

Lui aussi devra attendre. Pour sa première sélection mondiale en individuel, Mkheidze (22 ans), exempté de premier tour, a lui franchi le cap du deuxième en dominant par ippon le Nigérien Moctar Allassane. Avant de buter au tour suivant sur le Russe. Robert Mshvidobadze, champion d'Europe 2017 et numéro 2 mondial, vainqueur par waza-ari malgré deux pénalités. Les deux judokas s'en remettront désormais aux compétitions par équipes.

Vendredi, deux autres Français seront en lice : Daniel Jean en -66 kg, mais surtout Amandine Buchard en -52 kg. Numéro 1 mondiale, la judokate de 23 ans vise le titre mondial, quelques mois après sa désillusion aux championnats d'Europe - elle s'était inclinée dès le premier tour. 

France tv sport francetvsport

Championnats du Monde de Judo