Marie-Eve Gahié
Marie-Eve Gahié | AFP

Judo : Marie-Eve Gahié championne du monde chez les moins de 70 kilos

Publié le , modifié le

La Française Marie-Eve Gahié a remporté son premier titre mondial dans la catégorie des moins de 70 kilos. La judokate de 22 ans a dominé la Portugaise Barbara Timo au sol pour offrir aux Bleues leur deuxième titre cet été. Margaux Pinot (-70kg) et Axel Clerget (-90 kg) ont pris le bronze.

La France reviendra à Tokyo avec au moins deux championnes du monde ! Sur les lieux du futur tournoi olympique l'an prochain, Marie-Eve Gahié a remporté son premier titre mondial face à Barbara Timo dans la catégorie des moins de 70 kilos. La judokate de 22 ans a poussé la Portugaise à l'abandon sur une prise au sol en moins d'une minute. 

Une victoire construite au sol

Vice-championne du monde de la catégorie, battue par la Japonaise Chizuru Arai en 2018, elle remporte sa deuxième médaille mondiale en individuel. En demi-finale, Marie-Eve Gahié avait dominé la Britannique Sally Conway, médaillée de bronze au Jeux olympiques de Rio, déjà sur une prise au sol. Gahié apporte un deuxième titre à la délégation française à Tokyo, après le sacre de Clarisse Agbegnenou chez les moins de 63 kilos. La vice-championne olympique s'est offert un quatrième titre mondial dans la catégorie. 

Pinot et Clerget en bronze

Margaux Pinot, championne d'Europe cet été à Minsk, a décroché la médaille de bronze à l'issue d'un combat dominé de bout en bout face à la Suédoise Anna Bernholm, remporté sur ippon. En demi-finale, Timo avait surpris la Française en quelques secondes avec une projection au sol. Axel Clerget, éliminé au 3e tour par le Néerlandais Noel Van't End, a conservé sa médaille de bronze chez les moins de 90 kilos. Il a battu le Suédois Marcus Nyman en finale de repêchage. 

Championnats du Monde de Judo